Des téléphones mobiles de plus en plus secoués

Piloter son téléphone mobile en l'agitant : c'est l'idée de Samsung et de Sharp. Les deux fabricants envisagent de commercialiser des modèles capables de détecter les mouvements de leur propriétaire.
Ludique, mais aussi utile aux personnes malvoyantes
Les modèles de Sharp et de Samsung dépassent la seule utilisation ludique : ils savent reconnaître les mouvements continus dans l'espace effectués par leur propriétaire, et mesurer la vitesse ou la force d'un geste.La fonction de détection de mouvements pourra s'adapter à divers besoins : commander son lecteur MP3 (un petit coup bref vers la droite pour changer de morceau, par exemple, ou vers la gauche, pour le réécouter), accéder directement à un numéro du répertoire en formant un chiffre, ou encore raccrocher grâce à deux secousses.Les développements futurs permettront par exemple de passer du mode portrait au mode paysage au moment de prendre une photo ou encore se servir de son téléphone comme instrument de musique, en associant un son à un mouvement.Mais les applications ne seront pas forcément ludiques. La détection de mouvements pourra être utile, par exemple, aux personnes malvoyantes, ou à celles qui ne peuvent pas manipuler le clavier exigu d'un mobile.Le coréen Samsung voit, lui, le concept s'étendre au-delà des seuls téléphones : ' Cette technologie sonnera le glas des claviers compliqués des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des appareils photos numériques et autres appareils portatifs. 'Reste à savoir si cette technologie sera suffisamment fiable pour éviter les gesticulations inutiles, et donner envie de se passer des touches et autres boutons.-
Moonheart
Franchement, à part fatiguer le poignet de ses utilisateurs et leur donner l'apparence de mecs échappés de l'asile, je vois pas l'intéret de l'invention...
Ah oui... les non-voyants, c'est ca?
Ben désolé de pour les gens de samsung, mais le problème des non-voyants avec les portable c'est pas le clavier, dont il repèrent très bien les bouttons au toucher, mais l'écran, qu'ils ne peuvent pas lire.
Bref, encore des thunes investies dans du vent... -
Sletch
... mais Samsung semble présenter le concept comme quelque chose de profondément innovant (cf. « Cette technologie sonnera le glas des claviers compliqués des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des appareils photos numériques et autres appareils portatifs. »).
Personnellement, il faudrait que l'on m'explique la raison profonde d'un tel enthousiasme, car là j'ai vraiment du mal. Ca me fait penser à ces offres 3G qui promettent de pouvoir visionner un film sur un écran de 5 cm par 4 ! Je vais enfin pouvoir revoir la trilogie "Star bars" dans le TGV ! -
-
alsggard
Comment vont ils faire?? cette recherche me sembleun peu inutile, alors qu'améliorer la reconnaissance vocale serait, à mon avis, une priorité!!
-
Mamie Nova_
Si les comman des effectuées par les gestes sont validées par des sons bien identifiés, alors cette technologie, mixée avec la commande vocale, pourra vraiment venir en aide aux personnes malvoyantes ou handicapées. Wait and see.
-
Belzebuth_
le gars qui est malvoyant et qui, EN PLUS, devra faire bouger son portable (encore + dur à lire).
-
Jac_
L'intérêt sur un tél. portable est plus que douteux.
En effet, comme c'est fait pour être "porté" on risque de faire n'importe quoi juste en se grattant la tête pendant une communication.
Par contre, plus personne ne peut prétendre ignorer qu'un brevet a été posé quelque part.
Ce procédé servira par contre très certainement à toutes sortes de télécommandes, notamment pour les infirmes dont la psychomotricité fine est restreinte. -
pit__
Malheureusement la consommation d'un portable et d'une malheureuse troteuse n'est pas du tout du même ordre d'idée :)
-
TuTuX
J'avoue rester perplexe sur ce concept et je me demande surtout pourquoi ils n'essaient pas d'exploiter un concept qui existe dans certaines montres.
A savoir que le mouvement de la montre portée par son propriétaire entraine un balancier interne qui lui meme entraine un électro-aimant, ce qui génère de l'électricité. Ca serait, a mon avis, un peu plus interessant en terme d'autonomie et d'économies d'énergie qu'un concept ludique qui va contribuer à en consommer encore plus.
Votre opinion