Passer au contenu

Des solutions à destination du marché B to B

Les offres professionnelles sont prêtes chez la plupart des opérateurs. Cette tendance consacrerait VSat, en tant que système ouvert.

La Société européenne des satellites (SES), le grand concurrent d’Eutelsat, a choisi une autre stratégie en créant Astra-Net, une filiale à 100 % de l’opérateur basé au Luxembourg, dont la mission est la commercialisation des plates-formes techniques DVB-IP pour des applications de transmission de fichiers, de diffusion de flux audiovisuels en Streaming et d’accès rapide à Internet.Astra-Net supporte déjà plusieurs services : LuxSat, tourné vers les programmes de divertissement et qui associe le Push au multicasting ; Axédia, une offre de réseau privé virtuel hauts débits pour les entreprises ; ou encore, Fainex et FinSat, deux solutions multimédias de diffusion de données financières et économiques. Pour aller plus loin, en juin dernier, Astra-Net et IBM Global Services se sont associés pour développer des solutions communes destinées au marché professionnel B to B.Pour l’heure, l’interactivité des services IP est mise en ?”uvre via des technologies propriétaires ou utilise le réseau téléphonique. Mais la récente normalisation de la voie retour satellite par le consortium DVB lève les derniers blocages du marché. Avec la norme ouverte DVB-RCS, les utilisateurs auront le choix de leur fournisseur dans un éventail d’offres composées d’équipements compatibles et théoriquement interopérables.

Vers l’exploitation de la bande Ka

La technologie de voie retour DVB-RCS autoriserait, pour l’instant, des débits allant de 128 à 4 096 bits/s selon un mode d’accès au satellite MF-TDMA (accès multiple à répartition dans le temps et à fréquences multiples).Pour prendre en compte les équipements déjà installés et bénéficier de l’effet de parc, il est aussi prévu d’utiliser le protocole ATM en complément d’IP, mais toujours sur un flux de transport DVB. En complément de la bande Ku, largement occupée par les services de télédiffusion, les opérateurs de réseaux satellitaires commencent à exploiter la bande Ka (20 à 30 GHz).Cette piste a été engagée par la SES, qui dispose déjà de répéteurs de ce type sur Astra 1H et bientôt 1K ; et plus récemment, par Eutelsat, qui en disposera sur son Hot Bird 6. Il est donc prévu d’exploiter des réseaux VSat dans ces fréquences, voire d’associer les deux bandes dans un même système.DVB-RCS est vu par nombre d’experts comme une bonne occasion pour le secteur des télécoms par satellite qui devrait, par ce biais, prendre une forte part du marché de l’accès Internet dans les entreprises de taille moyenne, les TPE et les Soho.Si ce mouvement se confirme, il relancerait durablement le concept de réseaux VSat, en tant que système ouvert, et préparerait le terrain à larrivée des systèmes large bande en orbites géostationnaires, ou orbites basses, annoncés pour les prochaines années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat