Les smartphones modernes rivalisent de technologies les plus modernes pour reproduire le plus fidèlement possible les couleurs ou pour être parfaitement lisibles en plein soleil. Mais certains utilisateurs préfèreraient que ces écrans à la pointe du progrès cessent de leur brûler la rétine… C’est cette clientèle que vise TCL avec sa nouvelle gamme 40 NXTPAPER.
Comme du papier, sur un smartphone
Il s’agit de deux smartphones Android milieu de gamme dont la particularité est d’intégrer un écran « comme du papier » en couleur et mat, ce qui rend la lecture beaucoup plus confortable, proche de celle d’un livre. TCL a mis au point une technologie composée de plusieurs couches pour simuler le papier, mais qui ne sacrifie pas pour autant la reproduction des couleurs.
https://twitter.com/01net/status/1697540497907040413
L’écran de ces appareils évite les reflets et supprime la lumière bleue. Pour l’occasion, le constructeur a même imaginé une surcouche avec une interface inspirée de la nature et de la forêt. Plusieurs modes d’affichage sont également disponibles en fonction de l’utilisation du smartphone.
Le rafraîchissement de l’affichage, un des points faibles des écrans e-ink, n’en est pas un ici puisqu’il est de 90 Hz. Et TCL a aussi conçu une fonction NXTURBO qui dope le rendu des images (il se veut 30 % plus rapide).
Sur le plan technique, le NXTPAPER 40 (4G) embarque une puce Helio G88, son écran mesure 6,78 pouces (1080p), 8 Go de RAM, une recharge filaire de 33W. Le NXTPAPER 40 5G embarque une puce MediaTek Dimensity 6020 plus puissante, mais en revanche son écran est un peu plus petit (6,6 pouces) et moins bien défini (720p). Il a aussi 6 Go de RAM et une recharge de 15W.
Le premier modèle sera vendu 199 €, avec une disponibilité dès le mois de septembre en Europe. La version 5G sera facturé 249 € avec un lancement en octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.