Passer au contenu

Des sénateurs américains suspectent les systèmes d’aide à la conduite de distraire les conducteurs

Un projet de loi s’interroge sur les systèmes d’aide à la conduite qui pourraient être facteurs de conduite à risque. L’idée serait aussi de maintenir en alerte les chauffeurs.

Renforcer la sécurité automobile, c’est l’objectif de plusieurs sénateurs qui ont déposé des projets de loi en ce sens aux Etats-Unis. L’un deux, baptisé SAFE act pour Stay Aware for Everyone, concerne la vigilance des conducteurs.

Vers un système de surveillance obligatoire ?

Il part du principe que les systèmes d’aide à la conduite seraient des objets possibles de distraction. Le texte requiert que le Département des transports (DOT) lance une étude sur le sujet. Si les résultats le confirment, l’idée serait d’imposer un système de surveillance des chauffeurs, tout en respectant leurs données. Il pourrait devenir obligatoire à bord de tous les nouveaux véhicules et pas seulement ceux disposant d’un système d’assistance avancé.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il existe déjà des dispositifs avec des caméras pour suivre les mouvements de la tête et des yeux, afin de s’assurer que le conducteur garde son attention rivée sur la route. Si ce n’est pas le cas, il y a possibilité d’émettre des alertes visuelles et sonores. Lorsqu’un conducteur ne répond pas, il est envisageable de déporter la voiture sur le côté de la route et même d’appeler les secours.

Des accidents impliquant des Tesla

Le contexte est particulier, en pleine polémique sur un accident tragique survenu avec une Tesla Model S à Houston, qui a coûté la vie à deux personnes le 17 avril dernier. Il semblerait qu’il n’y ait eu personne au volant. Mais l’enquête se poursuit sans avoir encore déterminé les causes du crash. Plusieurs autres enquêtes sont en cours concernant des accidents impliquant des Tesla.

Source : Cnet.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY