Passer au contenu

Des livres électroniques sans éditeur

Auto-édition, auto-publication ou sites participatifs, les solutions sont multiples pour les auteurs qui ne souhaitent plus passer par les maisons d’édition traditionnelles.

Le développement des liseuses et des tablettes a créé un nouveau marché pour le livre électronique et l’auto-édition. Aux Etats-Unis, 250 000 livres numériques ont été auto-édité en 2011. Des chiffres qui sont loin d’être atteints en France. Pourtant, les solutions pour créer son e-book sont aujourd’hui multiples.

La plate-forme Kindle direct publishing d’Amazon permet de créer son livre et de l’éditer sur le Kindle Store. Autre solution, celle proposée par Apple pour des livres scolaires ou techniques. L’application iBooks Author permet de créer simplement un e-book et de le vendre sur l’Apple Store. 

Pour ceux qui tiennent à obtenir une édition papier de leur livre, d’autres sites proposent l’autopublication comme lulu.com ou The BookEdition. Enfin, il existe des plate-formes participatives où les internautes misent sur des auteurs comme le nouveau venu Bookly. Reste à séduire un lectorat et à se faire remarquer dans la masse de livres proposés sur Internet. Attention de ne pas trop rêver devant des succès comme celui de John Locke. Cet auteur américain a vendu tout seul plus d’un million d’e-books. Une success-story assez rare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay