Passer au contenu

Apple : la publicité pour Siri est-elle trompeuse ?

La publicité pour Siri laisse penser que l’on peut l’interroger en langage naturel sur à peu près n’importe quel sujet… Sauf que Siri n’y répond pas vraiment !

Si vous avez regardé la télévision ces derniers jours, vous n’avez pas pu la manquer. Une nouvelle publicité d’Apple vante en effet l’iPhone 4S, et en particulier Siri, son fameux assistant vocal. La voici, pour ceux qui ne l’ont pas vue : 

Alors que je regardais cette publicité, quelque chose a attiré mon attention : une jeune femme, qui est visiblement dans un musée, demande à Siri : « C’est quoi le futurisme ? ». J’ai été surpris par cette question ; en effet, il est a priori impossible de faire de telles requêtes à Siri pour l’instant, tout au moins dans sa version française : l’outil se rabat à chaque fois sur une simple recherche Web.

Et si la publicité omet avec brio de donner la réponse de Siri, c’est tout simplement… parce que, effectivement, il n’en est pas capable ! Nous avons testé, avec plusieurs iPhone 4S. Invariablement, Siri répond la même chose : « Je ne suis pas certain de comprendre “c’est quoi le futurisme” » et propose de chercher la phrase « c’est quoi le futurisme » dans Google. Bof !


Erreur de l’agence de communication d’Apple ? En tout cas, pour obtenir la réponse à cette fameuse question, il existe un truc : demandez plutôt à Siri « Google futurisme » ou « Wikipédia futurisme » : c’est moins proche du langage naturel, mais ça marche mieux.

On rappelle tout de même que Siri est un logiciel en bêta qui a des fonctions très limitées en France : impossible, comme dans la version en anglais, de lui demander un itinéraire, des adresses à proximité, ou de faire des requêtes sur le génial Wolfram Alpha. A bon entendeur… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout