Passer au contenu

Des documents vite faits, bien faits

La définition élevée de cette imprimante permet d’obtenir des photographies de bonne qualité. Et elle est très rapide pour du texte simple.

Avec la BJC-3000, Canon a fait un gros effort sur le rendu des graphiques et des photos. Pour environ 1 000 F (152 e), cette imprimante à jet d’encre couleur produit des documents de très belle qualité. La définition de 1 440 x 720 ppp (points par pouce) rend le grain quasiment invisible. Néanmoins, il faut impérativement utiliser du papier couché, plus coûteux, pour en profiter. Par ailleurs, affichant une bonne vitesse d’impression des textes, la BJC-3000 peut servir pour la bureautique quotidienne personnelle. Enfin, grâce à son interface USB, son installation se déroule sans difficulté, que ce soit sur Macintosh ou sur PC.

Seulement 1 F la page

Pour la qualité des documents photo, la BJC-3000 a donné de très bons résultats lors de nos tests. Sur papier glacé et en haute résolution, le rendu satisfera tous les amateurs de photographie sur ordinateur. Sur papier couché, les documents combinant texte et graphisme (une page Web, par exemple) présentent des couleurs fidèles et des textes sans bavures. Pour bénéficier des meilleurs résultats en mode photo, il faut s’équiper d’une cartouche spéciale avec quatre couleurs séparées, de densité réduite. Cette cartouche est optionnelle et vaut environ 240 F (36 e). Sur papier standard, la BJC-3000 se comporte comme un modèle moyen : les couleurs s’affadissent notablement. Pour les documents où la présentation est importante, il est nécessaire d’utiliser du papier couché coûtant environ 0,75 F (0,11 e) la feuille. Si on ne désire pas employer la couleur, une cartouche noire de plus grande capacité est disponible. En termes de vitesse, Canon a réussi à considérablement améliorer ses résultats. La BJC-3000 est la plus rapide à l’heure actuelle en mode texte, avec plus de 7 ppm (pages par minute) en qualité brouillon et près de 5 ppm en qualité normale. Même le mode photo haute qualité ne prend que peu de temps : quatre minutes et demie suffisent pour imprimer une photographie au format A4 sur papier glacé. En revanche, l’impression des documents avec texte et graphique en qualité supérieure est étonnamment lente et demande presque un quart d’heure. L’autonomie de cette imprimante est moyenne : d’après les tests de notre laboratoire, on peut imprimer 252 pages à 5 % de remplissage par couleur. Mais rapporté au prix de la cartouche, on obtient un coût d’impression raisonnable, autour de 1 F (0,15 e) la page : la BJC-3000 est plus économique que la DeskJet 710C, de Hewlett-Packard, la référence en la matière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse