Passer au contenu

Oxalide : “l’hypothèse d’une attaque de type DDoS” écartée

Plus de trente sites de médias hébergés par Oxalide ont été inaccessibles durant une heure et demi ce matin. Si la cause exacte du problème n’est pas encore connue, ce n’était apparemment pas une attaque en déni de service.

13h00 : Début de la communication d’après crise, Oxalide indique que « les premiers éléments en notre possession nous permettent d’écarter l’hypothèse d’une attaque externe de type DDoS ».
L’hébergeur n’indique pas pour autant la cause de ce gros plantage. Mais a précisé ultérieurement qu’un premier rapport d’incident sera transmis en début d’après-midi.

12h21 : Oxalide affirme que 90% de son service serait revenu.

11h33 : “La source des dysfonctionnements est identifiée. Une partie des services sont de nouveaux opérationnels. L’incident est toujours en cours”, twitte Oxalide. Contacté par nos soins, ils ont déclaré communiquer officiellement et revenir sur les causes de l’incident dans la journée.

11h26 : les sites refonctionnent progressivement à commencer par Mediapart, l’Opinion, France info et les Numériques. L’Express et Marianne sont toujours inaccessibles.

11h20
: Information à vérifier mais plusieurs rumeurs reprennent l’idée d’une attaque visant au départ spécifiquement l’Express.

11h15
: Une source chez Oxalide confirme qu’il s’agirait bien d’une attaque.

11h00 : Pour notre expert en sécurité Damien Bancal, les sites seraient tombés à cause de l’exploitation d’une faille UDP 53. Il trouve par ailleurs inquiétant qu’Oxalide ne semble pas “avoir de machines pour faire de la redondance”. Ce qui aurait été un moyen de maintenir les sites en ligne.

10h46 : Les internautes commencent à se moquer de l’incident sur les réseaux sociaux, en transformant le slogan “Je suis Charlie” en “Je suis Oxalide”.

10h35 : “L’incident est toujours en cours… Il touche le coeur de réseau. Les équipes sont en cours d’investigation”, a déclaré Oxalide.

10h30 : Dans les rédactions concernées, la rumeur voudrait qu’il s’agisse bien d’une cyber-attaque et peut-être même d’une action ciblant à l’origine le site de l’Express. Il faut dire que le contexte pousse à interpréter l’incident dans ce sens, de très nombreux sites ayant été piratés depuis l’affaire de Charlie Hebdo. Ce scénario est probable mais n’est toujours pas confirmé par Oxalide qui dit rencontrer des problèmes techniques.

10h00 : 20 minutes, Le Parisien, Cnet, les Numériques, Gameblog, Gamekult, Slate, Zdnet, l’Express, France Inter, France info, Mediapart, l’Opinion… ne sont plus accessibles depuis 10h00 ce matin.

A voir aussi : Cyberattaques pro et anti Charlie Hebdo : premier bilan et inquiétudes (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction