Passer au contenu

Des dizaines d’applications du Play Store, infectées par un adware très coriace

Une fois installées, ces applications vont afficher des placards de pub sur l’écran d’accueil, même si elles sont arrêtées par l’utilisateur.  

Les adwares, ou publiciels, sont une véritable plaie pour le Google Play Store, et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Le dernier exemple en date est « MarsDae », une librairie malveillante détectée par les chercheurs en sécurité de Sophos. Ce logiciel a été intégré dans pas moins de 47 applications qui ont été téléchargées plus de six millions de fois au total. Une fois l’application installée, l’utilisateur a la mauvaise surprise de voir des placards de pubs s’afficher sur son écran d’acceuil. C’est le cas, par exemple, pour l’application « Snap Pic Collage Color Splash », un petit éditeur de photo qui a été téléchargé plus de 50.000 fois.

L’adware est particulièrement tenace. Même si on stoppe l’application, les pubs reviennent quand même au bout de quelques secondes. En effet, le développeur de cet immondice a eu l’idée de multiplier les processus d’exécution de telle manière à ce que l’affichage des pubs soit activé en permanence, au grand malheur de l’utilisateur. La plupart de ces applications ont depuis été supprimées du Play Store.

Xavier, la librairie cheval de Troie

Les librairies malveillantes Android ont actuellement le vent en poupe chez les pirates. Il y a quelques jours, les chercheurs de Trend Micro ont révélé l’existance de « Xavier », une librairie publicitaire qui héberge également un logiciel d’espionnage capable de voler des informations sur le terminal. Et ce n’est pas tout: cette librairie peut également télécharger et installer d’autres applications malveillantes en douce. Selon Trend Micro, Xavier a été intégrée dans plus de 800 applications qui ont été téléchargées des millions de fois sur le Play Store. Un exemple est « Phone tracker by GPS », un logiciel qui propose de géolocaliser ses proches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN