Passer au contenu

Des collégiens testent une tablette éducative « made in France »

Même si la tablette Ted a été présentée à Futur en Seine, elle est testée en Saône-et-Loire depuis le mois de mars. Elle doit guider les collégiens sur la voie du numérique.

Il y a quelques années, Unowhy lançait Qooq, une tablette qui servait de véritable coach culinaire grâce aux 2500 recettes interactives qu’elle contenait. Dans le cadre de la classe numérique créée pour Futur en Seine, l’entreprise française a présenté 14 juin 2013, en partenariat avec Editis, deuxième groupe d’édition français, la Tablette pour l’éducation digitale (Ted).

Cette tablette, actuellement testée par une soixantaine d’élèves de 6e dans les cours d’anglais et d’histoire-géographie au sein de deux collèges de Saône-et-Loire, sera également expérimentée dans huit autres collèges du département à la rentrée dans des cours de français et de mathématiques. En janvier 2014, ces dix établissements seront rejoints par cinq autres collèges du département. Au total, le projet concernera plus de 8 500 élèves des classes de 6e, 5e et de 4e.

Du contenu éducatif et sécurisé

La tablette Ted est dotée d’un casque avec micro qui permet aux élèves de s’enregistrer et aux professeurs de les écouter ensuite. Elle dispose aussi d’un stylet, un lecteur audio-vidéo, une calculatrice et un accès internet (Wi-Fi ou ethernet) contrôlé par l’enseignant. Mais plus qu’une tablette, Ted est une solution complète puisqu’elle comporte des logiciels ainsi que du contenu éducatif et entièrement sécurisé.

Ted a été sélectionnée dans un appel à projet sur les investissements d’avenir, et développée avec le laboratoire de l’université de Poitiers Techné, avec le soutien du Conseil général de Saône-et-Loire, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bourgogne et le rectorat de Dijon.

« Nous proposons des contenus en fonction des différents usages, chaque enseignant a sa façon de faire », et une maîtrise variable des outils numériques, a expliqué à l’AFP Sylvain Fayol, directeur innovation d’Editis Education et Référence (Bordas, Le Robert, Nathan, Paraschool…).

Découvrez l’utilisation de cette tablette au sein du collège Jean Vilar à Châlons sur Saône en vidéo :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP