Passer au contenu

Une classe numérique créée au « Centquatre » pour Futur en Seine

Comment se déroule une classe « numérique » ? Pour le savoir, il faudra se rendre au Centquatre pour assister aux cours d’anglais et d’histoire/géo des élèves de 6e du collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône.

Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a révélé ce jour un projet numérique qui sera ouvert pour la prochaine rentrée, le public n’aura pas à attendre pour découvrir ce que sera l’enseignement connecté.

Lors du Festival Futur en Seine, une journée de l’enseignement numérique aura lieu le vendredi 14 juin au Centquatre. À cette occasion, des cours d’anglais et d’histoire-géo seront donnés en public avec les élèves de 6e du collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône. Cette école a fait entrer la tablette numérique dans son programme depuis mars 2013.

Le modèle adopté est français. Il s’agit de la TED de la société UnoWhy dont l’accès à Internet reste contrôlé par l’enseignant. Elle est issue d’un projet national sur les investissements d’avenir, et développée avec le soutien du Conseil général de Saône-et-Loire, du CRDP de Bourgogne et du Rectorat de Dijon. Le contenu qui s’y trouve a été élaboré par les éditions Bordas, Nathan et le Robert. L’évaluation pédagogique a été réalisée par le laboratoire de recherche Techné, dirigé par Jean-François Cerisier.

Le programme complet de Futur en Seine.

Lire aussi :
Pour Vincent Peillon, la rentrée scolaire 2013 sera numérique, paru le 10/06/2013.
La quatrième édition de Futur en Seine se déroulera mi-juin, paru le 26/03/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama