Passer au contenu

Déjà 10 Mo de correctifs pour Windows XP !

Quelques jours seulement après sa sortie, Windows XP fait déjà l’objet de plusieurs correctifs logiciels, parfois critiques pour la sécurité des données. Au total, il faut télécharger près de 10 Mo pour mettre à jour le système d’exploitation.

Tout beau tout neuf, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows XP, est dans les bacs des vendeurs depuis le 25 octobre dernier. Et voilà qu’il est déjà pris en défaut. Microsoft s’apprête, en effet, à mettre en ligne des correctifs destinés à colmater les premières brèches constatées dans son logiciel. Au total, c’est près de 10 Mo de données qu’il faudrait télécharger pour mettre à jour le système d’exploitation.Certains de ces correctifs sont loin d’être anodins puisqu’ils concernent la sécurité d’accès aux données du PC. Ainsi, pour ” empêcher un opérateur de sites Web malveillant d’entreprendre des actions non autorisées sur votre ordinateur”, Microsoft recommande fortement de télécharger un fichier de 5,2 Mo, rien que ça… Le fichier est disponible sur le site Windows update de l’éditeur.Les autres correctifs, déjà diffusés aux Etats-Unis, seront proposés en version française dans les prochains jours (voir la liste dans l’encadré ci-dessous). Ils concernent notamment la compatibilité avec les logiciels du marché et la gestion du son dans la messagerie instantanée Windows Messenger.

Microsoft banalise les mises à jour par Internet

Chez Microsoft, on explique que l’apparition aussi rapide des premières mises à jour est inévitable, compte tenu du cycle de production du produit. ” Certes, ces correctifs sont proposés quelques jours seulement après la disponibilité de Windows XP, mais c’est près de deux mois et demi après l’arrêt du développement du système d’exploitation “, explique Nicolas Coudière, chef de produit Windows XP pour la France. Et il ajoute : ” En matière de sécurité, les choses évoluent très vite et des correctifs sont proposés en permanence, quel que soit le type de plate-forme : Solaris, Linux, Unix et Windows. “

Malheur à ceux qui ne disposent pas d’un accès haut débit à Internet

Visiblement, il faudra s’habituer à passer par Internet pour mettre à jour ses logiciels. Pour Microsoft, cette opération est déjà en voie de banalisation. L’éditeur a intégré une procédure de mise à jour automatique dans son dernier système d’exploitation. ” Notre volonté est de mettre en place un véritable service après-vente par le biais d’Internet, afin d’enrichir le système d’exploitation en permanence “, confie Alexis Oger, chef de produit chez Microsoft France.Pratique, à condition d’avoir un accès haut débit à Internet (ADSL ou câble). Avec une connexion téléphonique classique, à 56 kbit/s, la durée de téléchargement des fichiers atteint plusieurs dizaines de minutes et réduit d’autant le forfait Internet de l’utilisateur. Quant à ceux qui n’ont pas d’accès à Internet, il leur sera encore plus difficile de bénéficier des mises à jour les plus importantes.Les futurs acheteurs de PC auront peut-être la satisfaction d’échapper à la première vague de correctifs. En effet, les fabricants de micros devraient rapidement les intégrer dans les versions de Windows XP qu’ils installent sur leurs machines. ” En général, cela va très vite, à condition que les stocks des constructeurs, constitués avant la disponibilité des patchs
, ne soient pas trop important “, précise Nicolas Coudière. En revanche, les versions de Windows XP vendues en boîte ne seront pas modifiées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long