Passer au contenu

Découvrez la prise en main du Samsung Wave en vidéo

Un équipement riche et des aptitudes multimédias bluffantes : le Wave de Samsung fait oublier un magasin d’applications encore peu garni. Best of Dossiers de l’été.

Présenté en février 2010 au MWC de Barcelone, le salon mondial de la téléphonie, le Wave, premier smartphone de Samsung sous Bada – océan en coréen –, est déjà disponible en France.

Avec son nouveau système d’exploitation ouvert aux développeurs, le constructeur va ainsi pouvoir offrir aux utilisateurs, sur une gamme complète de téléphones, une plate-forme de téléchargement d’applications. Au lancement du Wave, seules quelques centaines d’applications seront disponibles dont un peu plus de 150 en français, Samsung prévoyant d’enrichir rapidement son catalogue. Quelque 600 applications en français sont ainsi attendues pour la fin de l’année dont des incontournables comme Pages Jaunes ou Libération.

Pas facile de se faire une place au soleil quand ladite place est déjà occupée par Apple et Google. Pour promouvoir Bada, Samsung mise sur le Wave qu’il a richement équipé. L’interface tactile TouchWiz a considérablement été améliorée (version 3.0) et supporte le multipoint. L’appareil bénéficie par ailleurs des derniers standards – Wi-Fi n, Bluetooth 3.0 – et intègre le premier écran Super Amoled, une technologie du constructeur pour un affichage amélioré, notamment au niveau du contraste. Doté de fonctions multimédias complètes, l’appareil séduit par la qualité de ses photos et de ses vidéos, ce qui n’est pas si courant.

Déjà la deuxième vague

Si le Wave ne supporte pas la synchronisation automatique des contacts et du calendrier avec un compte Gmail – pour cela, les amateurs de service Google devront plutôt opter pour un mobile sous Android –, il donne la possibilité d’enrichir ses contacts avec des informations issues de ses comptes de messagerie et de réseaux sociaux réunis dans un espace appelé Social hub. Les possibilités sont plus limitées qu’avec une surcouche de type Motorola Blur ou HTC Sense mais Samsung devrait proposer dans les mois à venir un Wave 2e édition amélioré avec, entre autres, l’intégration de messageries instantanées avec indication du statut dans les contacts. Les Wave de première génération pourraient, eux, faire l’objet d’une mise à jour au travers du logiciel Kies, livré avec l’appareil.

Annoncé à moins de 400 euros par Samsung (hors subvention), le Wave est déjà proposé sur les sites de The Phone House et de Phone and Phone aux prix respectifs de 379 et 329 euros. Cette dernière enseigne le propose même à partir de 1 euro avec un abonnement. L’appareil devrait par ailleurs être disponible sous peu auprès de tous les opérateurs. Bouygues Telecom le commercialise déjà à partir de 69 euros sous réserve de souscrire l’un de ses forfaits (99 euros avec une offre de remboursement de 30 euros). Des tarifs plutôt alléchants pour les amateurs de smartphones réellement doués dans le domaine du multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Jean-David Duarte