Passer au contenu

Vidéo : découvrez Amsterdam à travers les yeux d’un réseau neuronal

Un artiste codeur a installé un réseau neuronal sur son ordinateur portable et a ensuite fait en sorte que ce que filmait sa caméra soit analysé en direct par l’outil développé par Google et Stanford. Il est ensuite parti en balade. Le résultat est étonnant, et presque émouvant

Google, Facebook, Microsoft et autres géants de la high tech nous ont peu à peu introduit aux réseaux neuronaux, ces intelligences artificielles capables d’apprendre par l’expérience afin de résoudre certains problèmes complexes, comme identifier ce qui se passe dans une image. Il sont par exemples utile à Google pour identifier le contenu d’une photo ou d’une vignette Youtube.

Mais si les réseaux neuronaux nous rendent service quotidiennement, il est parfois difficile de les inscrire dans notre quotidien.

Conscient de leurs imperfections et de leur taux d’erreurs encore élevé, l’artiste et codeur Kyle McDonald a décidé d’utiliser un réseau neuronal modifié, NeuralTalk, conçu par les chercheurs de Stanford et Google, pour analyser en temps réel ce qu’il filmait avec la webcam de son MacBook Pro. Une fois que son installation a été opérationnelle, il a pris son portable dans ses mains, a ouvert la porte de son logement et est parti en balade dans Amsterdam.

Le MacBook Pro n’étant pas destiné à filmer ce genre de situation, la vidéo n’est pas très stable… En revanche, on voit bien, sous forme de sous-titres, ce qu’identifie ou n’identifie pas le réseau neuronal. Il est assez fascinant de le voir faire une première proposition avant de se corriger, de se retromper et d’arriver, plus souvent qu’on pourrait le croire à un résultat pertinent.

Il y a presque une forme de poésie dans cette vision distordue de notre monde. Une sorte de regard neuf et balbutiant qui s’entête à reconnaître ce qui l’entoure.

Sources :

Kyle McDonald via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE