Passer au contenu

Débarquement allié

Quatre excellents jeux sur la période 1939-1945, quatre façons d’aborder le conflit et quatre façons de jouer. Choisissez la vôtre.

Faire la guerre. Si ce thème a plus que jamais la faveur des éditeurs de jeux, force est de constater qu’il y en a pour tous les goûts quand il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons sélectionné quatre jeux, tous très bons, nous l’annonçons d’emblée, pour des expériences différentes.Avec Blazing Angels 2, vous ne quitterez votre cockpit que pour en intégrer un autre au fil des missions. Nul besoin d’être un as de Flight Simulator : l’entraînement proposé en introduction et dans les premières missions suffit à acquérir des rudiments de pilotage (au clavier !). Les missions découpées sur mesure, et en étapes, sont d’une grande diversité avec des objectifs parfois chronométrés, et qui mettront votre capacité de maîtrise au défi (larguer un agent au-dessus d’un train ou atterrir sur les Champs-Elysées).A l’opposé, Death to Spies, comme tous les jeux d’infiltration, exigera une bonne dose de réflexion et d’observation pour avancer sans se faire repérer. On pourra en effet facilement mourir vingt fois au même endroit avant de comprendre comment s’y prendre. Même, et c’est dommage, en optant pour le niveau de difficulté le plus bas.Ceux qui recherchent plutôt quelques références historiques choisiront Company of Heroes : Opposing Front et Medal of Honor : Airborne. Dans le premier cas, il s’agit de prendre le commandement anglais pour la libération de Caen avec, par exemple, la prise de la fameuse “ colline 112 ”. Ou incarner l’Axe pour faire échouer l’opération Market-Garden, qui visait à prendre des ponts sur le Rhin à la frontière germano-néerlandaise.Dans le deuxième cas, les missions portent le nom de célèbres opérations où sont intervenues des unités de parachutistes : Husky, Varsity, Avalanche, Neptune et encore Market-Garden !

Une immersion totale

Mais cette réalité historique n’est présente qu’en filigrane. Avec ces deux titres, vous vivrez en tout cas une guerre de terrain avec des balles qui fusent, des explosions et des ordres hurlés. Bref, une immersion totale ! Bien sûr, on pourra trouver à redire sur l’intelligence artificielle. Avec Medal of Honor, il n’est pas rare que les ennemis se sacrifient les uns après les autres devant votre fusil de sniper ou que l’un d’entre eux passe à 3 mètres de vous sans vous voir. Avec Death to Spies, les Allemands repéreront parfois votre “ tête de Russe ” en deux secondes, parfois pas du tout, sans que vous sachiez pourquoi. Mais rien en tout cas qui devrait gâcher votre plaisir.Enfin, à part Death to Spies, ces titres proposent des modes multijoueurs permettant d’aller plus loin dans l’expérience. Notamment Medal of Honor et Company of Heroes qui fédèrent une forte communauté de joueurs en ligne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo