Passer au contenu

De nouvelles extensions de noms de domaine vont voir le jour

EN BREF. L’Icann, le gestionnaire des noms de domaine autorise depuis jeudi 12 janvier la création d’extensions génériques telles que .paris, .auto…

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) autorise depuis ce jeudi 12 janvier la création d’extensions génériques. A côté des classiques .com, .org ou .fr, les internautes pourront surfer à terme sur des sites en .paris ou .auto. Le dépôt de ces nouvelles extensions ne concerne pas les particuliers. Il est ouvert aux entreprises et aux collectivités, qui devront débourser la bagatelle de 185 000 dollars (145 000 euros) pour posséder leur suffixe, auxquels s’ajoutent 5 000 dollars pour chaque demande (qu’elle soit acceptée ou non). Les postulants ont jusqu’au 12 avril prochain pour déposer leur dossier. Deux semaines plus tard, l’organisation en publiera la liste.

Charge aux sociétés de se manifester si elles apprennent qu’une tierce partie a fait une demande pour déposer leur nom. Les éventuels litiges seront examinés par une commission indépendante, la Dispute Resolution Service Providers. Certaines entreprises ont fait savoir leur mécontentement. Elles craignent d’avoir à acheter leur propre extension afin de se prémunir de toute tentative de cybersquatting, qui pourrait semer le doute dans l’esprit de leurs clients. Le gestionnaire des noms de domaine se donne un an pour étudier toutes les demandes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction