Passer au contenu

De l’URL à l’IRL, et du LDAP au VDAP

Radiant Logic propose Radiant-One. Cet outil de développement permet d’accéder simplement à des informations structurées, comme un enregistrement de bases de données, via leurs IRL.

Le secret d’Internet réside dans l’existence de protocoles simples, ouverts et qui peuvent se combiner à l’infini “, affirme Michel Prompt, fondateur de Radiant Logic, une start-up installée à Novato, au c?”ur de la Silicon Valley. Par le biais de son nouveau pro-duit, RadiantOne, cette société se propose d’appliquer le concept du relationnel aux annuaires de type LDAP (Lightweight directory access protocol), existants ou annoncés, tel Active Directory, de Microsoft, prévu dans Windows 2000. ” Les annuaires conformes aux standards d’accès LDAP ne possèdent pas la structure relationnelle des SGBDR (systèmes de gestion de bases de données relationnelles) et nous ramènent donc quelques années en arrière, à l’époque des SGBD (systèmes de gestion de bases de données) hiérarchiques “, insiste Michel Prompt. Il connaît le sujet, puisqu’il a travaillé sur les structures UFAS, de Bull, équivalentes au VSAM, d’IBM. ” Une fois ces annuaires définis dans les entreprises, il sera difficile de les modifier, compte tenu de la lourdeur de leur structure. Leur contenu sera donc relativement pauvre. “
Pour retrouver un document non structuré sur le Web, il suffit de connaître son URL (Uniform resource locator), et pour y accéder, il est inutile de savoir où il se trouve. Heureusement, d’ailleurs, car il peut être stocké n’importe où.

Une organisation simple, basée sur un système de répertoires et de fichiers

De la même manière, pour localiser une donnée gérée par un SGBD ou un progiciel quelconque, il suffira, avec l’architecture VDAP (Virtual directory access server) de Radiant, de connaître son IRL (Information resource locator).
RadiantOne permet, en effet, de créer un annuaire virtuel mettant en correspondance des enregistrements de bases de données sur lesquels s’appuient des progiciels de type SAP. L’organisation ainsi obtenue est simple puisqu’elle repose sur un système de répertoires et de fichiers. L’ensemble est accessible via une interface Web classique (de type PC ou WAP), adaptée aux terminaux mobiles de demain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman