Passer au contenu

DCGrid 5.1 répartit les calculs de l’entreprise

Le logiciel de calcul distribué d’Entropia s’enrichit de fonctions de tolérance de panne et de reprise après incident, ainsi que d’une gestion asynchrone des tâches.

L’américain Entropia est l’un des premiers à proposer en France un logiciel de calcul distribué, ou grid computing, à destination des entreprises. Conçu pour les structures gourmandes en puissance de calcul, DCGrid 5.1 fonctionne avec un serveur Windows NT, 2000 ou XP et des agents locaux placés sur les postes Windows de l’entreprise. Ces derniers, en conjonction avec le serveur DCGrid, utilisent la puissance de chaque poste (RAM, CPU, espace disque). Selon l’éditeur, l’utilisateur distant conserve toujours la priorité de traitement sur son poste, les tâches distribuées sur celui-ci pouvant être momentanément suspendues ou bien déléguées dynamiquement vers un autre PC disponible.

Un contrôle plus précis des processus de l’application

La nouvelle gestion asynchrone des tâches permet par ailleurs de séparer précisément les différents processus de l’application afin de mieux les contrôler, soit automatiquement, suivant des règles établies par l’administrateur, soit depuis la console d’administration web. De fait, un tel système est inadapté aux applications monolithiques (monothread). D’après Entropia, DCGrid 5.1 est utilisable tel quel avec la plupart des applications Windows 32 bits standards. Celles-ci doivent cependant être adaptées au préalable par l’éditeur (un travail d’un ou deux jours), en vue d’une meilleure répartition des traitements par DCGrid.En fonctionnement, le logiciel utilise une base de données SQL Server (non fournie) pour répertorier la liste des postes clients et leurs particularités. La sécurité est assurée grâce à un chiffrement IPSec 3DES des informations transitant sur le réseau, des noms de répertoire et des fichiers traités. Le logiciel client assure de son côté une protection de second niveau, en rendant impossible toute intervention néfaste de l’utilisateur du poste client sur les traitements en cours ou sur les fichiers nécessaires à l’exécution des tâches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard