Passer au contenu

Dateno et IN-Snec marquent des points dans les télécoms spatiales

Résistant à l’hégémonie américaine, les fabricants français de stations terriennes élargissent leurs offres, et tentent l’exportation. Dateno passe au stade de l’intégration de stations, tandis qu’IN-Snec poursuit sa politique de niches.

La tenue à Paris, au début du mois de septembre, du VIIIe symposium de Satel Conseil, associé cette année à une exposition organisée par le groupe américain PBI Media, a permis d’évaluer la forme de plusieurs constructeurs français de stations terriennes dans un domaine largement occupé par des acteurs d’outre-Atlantique.Dateno, filiale de Sodielec Telecom et membre du groupe Actielec, fabrique depuis longtemps des équipements de puissance pour les stations de transmission satellite. Installée à Dinard (Ille-et-Vilaine), la firme bretonne a développé des Atop (amplificateurs à tube à ondes progressives) et des amplificateurs à état solide ou à klystron, ainsi que des récepteurs de données à hauts débits. Elle a livré des équipements, en direct ou à des ensembliers, dans le cadre de programmes de réseaux satellitaires nationaux (Telecom1/Telecom2, Arabsat, Hispasat, et Turksat) et internationaux (Marecs et Inmarsat, Eutelsat, et Europe*star). Ces compétences, ainsi que sa participation, ces trois dernières années, à plusieurs programmes basés sur des solutions complètes, ont permis à Dateno de parfaire son savoir-faire d’intégrateur.

L’export dans la ligne de mire

Quatre projets ont contribué à ce processus. La fourniture d’un système de distribution de signal DAB (radio numérique terrestre) au diffuseur belge RTBF a permis à la société française de prendre de l’assurance dans la maîtrise de réseaux complets, y compris la télégestion, alors que la participation au programme de satellite expérimental de télécommunications Stentor, piloté par le Cnes (Centre national d’études spatiales) et lancé fin 2001, a renforcé son expertise en gestion des difficultés techniques et de management de projet. Enfin, la fourniture à la Délégation générale à l’armement de stations Syracuse multibandes donne à Dateno l’occasion de déployer ses talents. “Nous sommes devenus un véritable maître d’?”uvre, capable de répondre à tous les besoins exprimés par les opérateurs satellites, affirme Karine Richecoeur, ingénieur commercial chez Dateno. Nos produits sont présents à l’étranger, tels nos amplificateurs modulaires autoredondants pour la bande C, uniques sur le marché depuis une décennie, mais ils le sont souvent par le biais de tiers intégrateurs. Nous travaillons pour dépasser les 33 % de notre chiffre d’affaires réalisé hors de France.”Intertechnique-Snec, lui, est intégré, depuis octobre 1999, dans l’activité télécoms de la branche aéronautique du groupe Zodiac. Il conçoit des équipements embarqués de télémétrie civile et militaire ainsi que des produits télécoms terrestres et spatiaux.L’entreprise développe des outils de traitement du signal et est le seul fabricant national de stations au standard Inmarsat B.

Une présence dans les grands programmes

Chez IN-Snec, les marchés civils représentent 70 % du chiffre d’affaires du secteur spatial. “Nous travaillons beaucoup en Asie et aux États-Unis, où notre troisième génération de système de contrôle Cortex sur base PC rencontre un franc succès”, indique un responsable. Dans un secteur à forte concurrence, Dateno et IN-Snec font mieux que de résister en étant présents dans les grands programmes du moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat