Passer au contenu

DashBoard 5. 2 adopte la visualisation en temps réel

La nouvelle version du logiciel de mesure des performances du réseau, édité par Perform, interroge les équipements en temps réel.

Capable de reconnaître les équipements d’un réseau et leurs interfaces et d’en exploiter les informations d’administration (MIB) pour mesurer leurs performances, DashBoard, de l’éditeur français Perform, ne cesse d’élargir son champ d’activité.La version 5.2 est dotée d’une fonction permettant de visualiser presque en temps réel (une mesure toutes les 10 secondes) l’activité d’une liaison, de l’un de ses n?”uds (routeur ou commutateur), d’une interface particulière ou d’un protocole d’application (HTTP, FTP, etc.). Autre nouveauté de cette version : la possibilité d’associer à des utilisateurs des vues simplifiées ou tronquées du réseau.

Un moteur de rapports autonome

Pour la prise en charge des réseaux étendus, DashBoard 5.2 propose des fonctions de consolidation entre plusieurs serveurs. L’éditeur a également ajouté à sa bibliothèque de définitions les équipements d’Alcatel (ex-Xylan), Marconi (ex-Fore Systems) et CS Telecom. DashBoard est, par ailleurs, livré avec un module de génération de rapports, Free Reporter. Indépendant du logiciel, il utilise les moteurs graphiques d’Excel pour générer des rapports au format HTML ou PowerPoint.” Il peut s’agir, par exemple, d’indiquer à un directeur financier quelles sont les régions d’un réseau étendu où il faudra investir prioritairement sur l’infrastructure du réseau “, explique Pierre Germain. Pour lui, ces nouvelles fonctions de DashBoard illustrent bien l’orientation qu’entend donner Perform à son logiciel. DashBoard 6.0, la prochaine version prévue pour la rentrée, intégrera le module NetFlow 8.0 de Cisco, allégé pour l’occasion. Ce module constitue aujourd’hui l’alternative la moins coûteuse du marché à l’emploi de sondes RMON2 pour surveiller le trafic des applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet