Passer au contenu

Dans les labos

Une horloge laser pour ordinateurAujourd’hui, les processeurs exploitent des oscillateurs à quartz, qui servent d’horloge interne. Peter J. Delfyett Jr., de l’University of Central Florida, a…

Une horloge laser pour ordinateur

Aujourd’hui, les processeurs exploitent des oscillateurs à quartz, qui servent d’horloge interne. Peter J. Delfyett Jr., de l’University of Central Florida, a mis au point une horloge s’appuyant sur un laser. Au lieu d’envoyer régulièrement des impulsions (procédé employé dans les fibres optiques), le laser fonctionne en continu. Mais le faisceau traverse une série de micromiroirs de type MEMS et des réseaux de diffraction afin de générer ces impulsions. Le système est ainsi parvenu en laboratoire à produire 10 milliards d’impulsions par seconde.

Des puces en 3D

IBM travaille à la mise au point d’un nouveau design de circuits intégrés. Le principe est d’empiler les transistors les uns sur les autres, formant une structure en trois dimensions. Cette conception en 3D offre plusieurs avantages selon IBM : augmentation de la densité de transistors, réduction des connexions (pour de meilleures performances) et meilleure intégration des composants hétérogènes (optique et électronique).

Un marquage d’image invisible

Pour garantir l’authenticité d’une image, pas d’autre moyen que de lui appliquer un tatouage numérique (watermarking). Inconvénient : l’image est dégradée, même si cela est imperceptible à l’oeil nu, et ce, de manière irréversible. Xerox et l’Université de Rochester (NY) ont mis au point un nouvel algorithme rendant le marquage numérique invisible et réversible. La technique employée pourrait également être implantée en dur, dans un appareil photo par exemple, pour garantir qu’une photo provient bien de cet appareil et na pas été modifiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont