Passer au contenu

Dans les labos

Un nanocircuit à effet dominoIBM Research a mis au point un minuscule circuit logique original à partir de molécules tombant les unes sur les autres comme…

Un nanocircuit à effet domino

IBM Research a mis au point un minuscule circuit logique original à partir de molécules tombant les unes sur les autres comme des dominos. Des molécules de carbone sont arrangées sur une surface de cuivre selon des motifs précis. En déplaçant une première molécule, celle-ci retombe sur une autre, qui elle-même retombe sur sa voisine, engendrant ainsi un effet de cascade. Chaque cascade peut être comparée au courant circulant dans un circuit électronique. Les intersections de cascades peuvent se comporter comme des ” ou ” ou des ” et “, et créer ainsi la base dun circuit logique. Mise en application : dans dix ans, si tout va bien.

Un processeur transparent

Sharp a mis au point un écran LCD comportant un processeur transparent placé directement sur le verre. Alors que les matrices des écrans plats exploitent du silicium amorphe, le constructeur a mis au point un nouveau type de matériau, dénommé CGS (Continuous Grain Silicon). Transparent, celui-ci offre une structure cristalline 600 fois plus conductrice, qui a permis de construire un processeur.

Vers la 4G

Le japonais KDDI a lancé des tests pour la téléphonie de quatrième génération. Il a exploité pour cela la modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) pour obtenir un débit de 20 Mbit/s en réception. NTT DoCoMo a quant à lui obtenu un débit de 100 Mbit/s en réception (20 Mbit/s en émission) en utilisant une variante de cette technique de modulation. Le gouvernement japonais prévoit une mise en service de la 4G en 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction