Passer au contenu

Dans les coulisses de la TV 3D avec Sony, ses caméras et sa PS3

En prélude au coup d’envoi des émissions de TV en 3D, qui coïncidera avec la Coupe du monde de football 2010, le 01Lab a pu découvrir la technologie de Sony. Explications en vidéo.

Première étape de la 3D, le tournage. Sony nous a présenté son système maison, le 3D Stereo RIG. Il s’agit d’un plateau pivotant, avec deux rails sur lesquels sont installées deux caméras professionnelles. L’une d’elles filme une image reflétée dans un miroir. Ce dernier est indispensable pour ajuster entre les deux objectifs un écartement correspondant, chez le spectateur, à la distance existant entre les yeux. Compte tenu de l’encombrement des objectifs utilisés, il aurait été impossible de réellement rapprocher ces derniers. D’où l’intérêt du miroir.

Le but est d’enregistrer une scène depuis deux points de vue légèrement distants, comme le font nos yeux. En dehors de cet astucieux montage, les caméras sont classiques. Ainsi, et contrairement au principe utilisé par Nvidia sur son système 3D Vision qui consiste à dupliquer une image et à décaler la seconde par rapport à la première, il y a bien deux images filmées dès le début.

Tout cela est bien joli mais, avant la Coupe du monde de football, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer des émissions de télé en 3D.

La PS3 bientôt en 3D

Alors afin de patienter, on peut toujours profiter des films en 3D en s’équipant d’un téléviseur et d’un lecteur Blu-ray. Sony a développé pour cet usage une solution architecturée autour de son futur téléviseur Sony Bravia LX900 – qui sera présenté le 18 avril prochain au NAB de Las Vegas – et d’une PS3.

Si la PS3 standard lit les Blu-ray, elle n’est pas capable en l’état de traiter la 3D. Il a donc fallu développer pour la console un firmware spécifique. Bonne nouvelle pour les adeptes – équipés d’un téléviseur adéquat – de la 3D, ce logiciel système sera disponible comme une simple mise à jour et gratuitement !

Blu-ray et jeux vidéo en 3D devraient donc eux être accessibles très rapidement avec le luxe, en prime, d’une image en haute définition. Là encore, les quelques démonstrations auxquelles nous avons assisté ont été assez étonnantes.

Un investissement réservé aux technophiles

Si l’heure est venue de vous équiper d’un nouveau téléviseur plat, ces solutions 3D sont vraiment à prendre en considération. Au-delà de l’intérêt de la technologie, la dépense est conséquente, mais pas totalement déraisonnable. Si Sony n’a pas souhaité nous donner le prix de son téléviseur 3D, Panasonic annonce déjà un modèle plasma 50 pouces, soit 127 cm de diagonale, (le TX-P50VT20) à 2 500 euros. Samsung présente même une solution complète, incluant un téléviseur LED 46 pouces (117 cm), le UE46C7700, à 2 300 euros et un lecteur Blu-ray 3D, le BD-C6900, à 349 euros.

En attendant, afin de savoir si vous devez absolument investir dans ce genre de solution pour suivre les matchs de la Coupe du monde de football, vous pouvez toujours vous faire une idée de la 3D en vous rendant dans le magasin Sony Style de l’avenue Georges V, à Paris. Une démonstration y est organisée jusqu’au 23 avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Bérengère Lepesqueur