Passer au contenu

A quel chien ressemblez-vous ? Microsoft vous le révèle avec sa nouvelle appli !

L’appli Fetch! peut sembler superflue, mais derrière l’identification des races de chiens se cachent… des technologies de pointe.

Etes-vous plutôt Fox terrier, Chow-chow ou Rottweiler ? Pour le savoir, prenez-vous en photo et passez-là dans Fetch!, la nouvelle appli pour iPhone du Microsoft Garage, le labo expérimental de la firme de Redmond.

Evidemment, ce programme n’a pas seulement été conçu pour délirer entre amis : il permet également de reconnaître des dizaines de races de chiens à partir d’une simple photo.

Pour ce faire, Fetch!, comme le site what-dog.net lancé en parallèle, utilise les progrès réalisés par Microsoft en matière d’intelligence artificielle et de reconnaissance d’image… et s’appuie également sur les serveurs de la firme qui font appel au machine learning pour analyser les photos. « L’avantage d’utiliser des réseaux neuronaux profonds est de leur fournir de nombreuses images et de les laisser déterminer ce qui est unique dans chacune de ces races », a expliqué Mitch Goldberg, directeur de développement chez Microsoft dont l’équipe est à l’origine de Fetch!.

Microsoft

La base de données a d’abord été remplie avec les photos de chiens de salariés de Microsoft. Le système enrichit ensuite ses connaissances au fur et à mesure. Mais l’équipe de Mitch Goldberg a également consulté des experts canins pour établir les fiches des différentes races. « C’est ce qui rend cette appli unique », poursuit le responsable. « Nous avons voulu montrer que se servir de la reconnaissance d’objet est à la portée de tous », a-t-il ajouté.

Microsoft

Cette appli toute bête peut en tout cas se montrer très addictive : on commence par photographier un chien, puis un autre et encore un autre… Fetch! indique après réflexion un pourcentage de probabilité de correspondance avec une race.

Mais le plus amusant, c’est qu’il fait de même avec les humains (et vous ajoute des oreilles au passage). Et qu’on se prend au jeu de comparer le profil psychologique avancé pour le toutou avec celui de l’individu photographié… Même si deux photos avec un léger changement, avec ou sans lunettes de soleil par exemple, donneront des résultats différents. L’intelligence artificielle à ses limites…

Source :
Microsoft Garage

Télécharger Fetch! pour iPhone

À lire : Facebook dévoile une intelligence artificielle capable d’analyser vos photos à la perfection

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE