Passer au contenu

Cyrano jette l’éponge

L’éditeur de logiciels de tests a annoncé qu’il se mettrait prochainement en cessation de paiement. Aucun investisseur ne souhaite participer au plan de refinancement, alors que la trésorerie de la société est à sec.

Cyrano, l’éditeur de logiciels de tests coté au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, a annoncé lundi qu’il s’apprêtait à se déclarer en cessation de paiement à la suite de l’échec des discussions menées avec des sociétés de capital-risque en vue du renforcement de sa structure financière.Dans un communiqué, l’éditeur de logiciels précise que son conseil ” a constaté que les différentes pistes étudiées afin de permettre à la société de financer son plan de retournement n’avaient pas débouché de manière positive “.

Des effectifs divisés par deux

Cyrano a enregistré un chiffre d’affaires audité de 6 millions d’euros au second semestre 2000, en baisse de 46 % par rapport à la même période de l’année 1999. L’Ebitda de la société plongeait dans le négatif à 6,95 millions d’euros, en augmentation de 18 % par rapport aux six derniers mois de l’année 1999.Conséquence, Cyrano annonçait à la fin d’avril vouloir opérer un recentrage de son activité sur les logiciels de tests, et préparer son redéploiement autour de sa technologie OpenSTA. Il décidait de fermer la filiale opérationnelle anglaise pour la fin du mois d’avril, et de lancer un plan social en France touchant 25 personnes.A l’issue des opérations de restructuration, les effectifs du groupe devaient passer de 180 personnes au 31 décembre 2000 à un peu moins de 90 employés au 1er juillet 2001.

A court d’argent dès la fin mai

Cependant, la situation de trésorerie et les prévisions de son évolution à court terme nécessitaient une recapitalisation de la société, ce que Cyrano n’est pas parvenu à faire au cours de ces dernières semaines. Enfin, l’éditeur de logiciels ne sera plus en mesure de faire face à ses obligations dès la fin du mois de mai.” Les différentes négociations menées avec des fonds spécialisés dans le financement d’entreprises en retournement n’ont pas abouti et aucune alternative à court terme n’existe pour le financement durable de l’activité de la société “, constate la société dans un communiqué.” En conséquence, le conseil a mandaté son président pour effectuer dans les meilleurs délais une déclaration de cessation de paiement et solliciter du tribunal de commerce la poursuite de lactivité afin de permettre de présenter aussitôt que possible un plan de continuation “, conclut Cyrano.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)