Passer au contenu

Cryptage : le ministre américain de la Justice s’en prend à Apple et Google

Les mesures de chiffrement de données annoncées par les deux géants américains inquiètent les autorités américaines, qui vont jusqu’à agiter le spectre de la pédophilie.

Après le FBI, une nouvelle voix s’élève aux Etats-Unis pour protester contre les nouvelles politiques de protection des données mises en place par Apple et Google. Le ministre de la Justice américain, Eric Holder, a profité d’un discours prononcé le 30 septembre 2014, à l’ouverture d’une conférence internationale de lutte contre la pédophilie en ligne, pour faire part de ses inquiétudes face aux projets de chiffrement des deux géants.

Sans jamais les nommer, le ministre a souligné que les politiques de chiffrement d’Apple et de Google risquaient de permettre à des prédateurs sexuels de passer sous le radar des forces de l’ordre. « Les récentes avancées technologiques ont le potentiel d’enhardir grandement les criminels, leur offrant de nouvelles méthodes pour éviter d’être détectés. […] Beaucoup profitent du chiffrement et des techniques d’anonymisation pour dissimuler du contenu et masquer leur position géographique », a-t-il déclaré.

Collaborer pour être plus efficaces

« Il est inquiétant de voir que certaines entreprises nous empêchent d’agir » suffisamment vite pour venir en aide à des enfants en danger, a poursuivi Eric Holder pour qui « il est tout à fait possible de permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail tout en protégeant en même temps la vie privée ».

C’est dans cette optique que le responsable a appelé les entreprises technologiques, « qui peuvent être des alliées de poids dans cette lutte », à collaborer avec les services de l’Etat pour « faire en sorte que les forces de l’ordre conservent leur capacité, avec l’autorisation de la justice, d’obtenir légalement des informations dans le cadre d’une enquête ».

A lire aussi :
Bientôt, les smartphones Android seront chiffrés par défaut, paru le 19/9/2014
Apple dit renforcer sa sécurité pour protéger votre vie privée, paru le 18/9/2014

Source : Département américain de la Justice

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse