Passer au contenu

Critical Path marche sur les plates-bandes de Novell

Après Novell, c’est au tour de l’éditeur californien Critical Path de souligner l’importance des annuaires, dans un contexte de croissance fulgurante des messages issus d’Internet. Il tente de se positionner sur un marché qui a atteint 5 milliards de dollars en 2000.

L’administration centralisée d’un réseau a toujours fonctionné sur la base d’un annuaire que l’on modifie au gré des besoins et des contraintes. Ajouts ou suppressions d’utilisateurs, et modifications de leurs droits et des paramètres d’accès sont le pain quotidien des administrateurs de réseaux. Mais les annuaires de messagerie sont devenus de véritables outils d’administration entre applications, qu’il s’agisse de l’annuaire léger LDAP, des NDS de Novell ou des Active directories de Microsoft. Les modifications d’adresses conditionnant la sécurité des applications, tous les outils d’administration annexes aux messageries sont les bienvenus.

Internet multiplie les références

C’est sur ce registre que l’éditeur Critical Path met l’accent, en tentant de s’approprier un marché – de 5 milliards de dollars pour l’an 2000 – pour lequel le leader incontestable reste Novell avec une base installée théorique de cinquante millions d’utilisateurs.En rachetant une belle brochette de sociétés spécialisées dans la messagerie et la sécurité, Critical Path s’est constitué un portefeuille d’applications originales, comme celles de Xeti (sécurité PKI), de Peer Logic (éditeur d’annuaires LDAP et de solutions PKI) en s’appuyant sur l’expérience des intégrateurs américains, spécialistes des messageries Fabrick Connect, DotOne et Fax net.Sur l’annuaire d’entreprise, on contrôle, en effet, bien plus que les messages, on peut surveiller les imprimantes et les serveurs, les passerelles, le bon brassage des câbles, et le raccordement des routeurs et des commutateurs, dont les liens sont sans cesse modifiés pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Leurs coordonnées étant par essence stratégiques, l’annuaire d’une entreprise détient souvent l’unique trace des employés. L’omniprésence d’Internet a de plus, récemment, favorisé la tenue de nouveaux annuaires spécialisés dont les contenus peuvent être réexportés dans des logiciels de type gestion de clientèle. On pourrait citer aussi les adresses URL de certains sites portails utiles et bientôt ceux des fournisseurs ASP qui donnent accès à d’autres logiciels en ligne. Les données utilisateurs, qui prennent les caractéristiques des postes, ont favorisé le succès des annuaires d’annuaires, les fameux Meta-directory, comme ceux de l’éditeur d’Isocor (désormais entre les mains de Critical Path).

Gérer les annuaires via un simple navigateur

La firme vient d’ailleurs de lancer Web data manager, une extension de son logiciel phare Injoin, pour gérer les annuaires de l’entreprise à travers un simple navigateur.Pour des raisons de sécurité, celui-ci pourra être visible en partie de l’extérieur et contenir les coordonnées les plus utilisées des clients. Bref, se rendre compte que les annuaires sont bien plus que de simples fichiers systèmes fait partie du travail ” d’évangélisation ” de Critical Path, un discours déjà entendu chez Novell, mais qui prend tout son sens avec la multiplication des messageries.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon