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Créer une application Wap pour le m-commerce

Le serveur Web Microsoft Internet Information Server 5 et un navigateur servent à réaliser une application de consultation de base de données en Wap/WML pour le mobile-commerce.

Les plates-formes embarquées, telles que les téléphones mobiles ou les organisateurs de poche, peuvent être connectées à Internet grâce au WML (Wireless Markup Language). Développé pour répondre aux contraintes techniques des mobiles (interface graphique réduite au minimum, transmission des données lente, peu de mémoire vive, faibles ressources matérielles), ce langage permet de concevoir des interfaces graphiques interactives pour communiquer avec des ressources Internet ou des applications d’e-commerce. Le Wap (Wireless Application Protocol) et le WML ouvrent les portes à une nouvelle génération d’applications.
Cette mise en ?”uvre vous montrera comment concevoir une application WML pour se connecter à des bases de données Oracle8i via des scripts Web ASP fonctionnant sous IIS 5. Cette petite application Wap offre à un utilisateur la possibilité de consulter le solde de son compte bancaire depuis un téléphone mobile.1. Appréhendez le WML

Basé sur le langage XML (eXtensible Markup Language), le WML supporte des commandes de formatage, ainsi que de présentation de texte et d’image. Les informations s’organisent sur une hiérarchie de zone, appelée Card. Un fichier WML peut contenir plusieurs définitions de Card. Des commandes autorisent la navigation entre ces Card en fonction des événements générés par les actions de l’utilisateur.2. Composez le code WML

Comme pour un document XML, le fichier WML commence par un prologue qui indique la version du langage XML utilisé et par un lien sur le DTD (Do-cument Type Definition). Le DTD “wml_1.1.xml” renferme la définition en XML du langage WML. Toute plate-forme compatible XML est ainsi capable d’interpréter un document WML en utilisant son DTD. Un atout intéressant si vous souhaitez intégrer votre nouvelle application Wap à votre site Web existant. Intitulé ““, le premier élément contient tous les autres qui serviront à définir l’application.3. Créez les Card WML

L’application propose aux utilisateurs de saisir leur numéro de compte bancaire et leur mot de passe afin de consulter le solde du jour. Trois Card sont nécessaires : “Compte Bancaire” (saisie du numéro de compte) ; “MotDePasse” ; “Erreur” pour afficher des fautes de saisie. Le langage WML possède plusieurs mots clés tels que “go” ou “card”. La définition d’une Card commence par l’ouverture d’une balise “” Comme dans l’exemple, vous pouvez assigner un identifiant à la Card afin de faciliter la navigation entre les Card. La balise “” peut également contenir un titre qui sera affiché. Créez ainsi les 3 Card en précisant leur identifiant et leur titre, puis en veillant à terminer chacune des Card avec la balise de fermeture “4. Gérez la navigation entre les Card

Si vous êtes accoutumé à l’utilisation des hyperliens “HREF” en HTML, vous reconnaîtrez une logique de navigation similaire pour le WML. La référence à une Card ou à une ressource distante s’effectue à l’aide de la balise WML “href”. La commande “go” désigne une action de navigation. Ainsi, “w3.org

Le site du World Wide Web Consortium (W3C).

> xml.com

Dédié au XML, ce site américain fournit une documentation complète du langage.

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Jean-François Eritzpokhoff