Passer au contenu

Cowboy Cruiser : le nouveau vélo connecté fera moins mal aux fesses et au dos

Le spécialiste belge du vélo connecté dévoile une nouvelle version de son VAE. Désormais, dans le catalogue de Cowboy, il faudra compter avec le Cruiser.

Quelques modifications de design, peuvent-elles transformer profondément la conduite d’un vélo. C’est tout le pari de Cowboy avec son Cruiser, une version modifiée de son VAE classique. Pensé pour une conduite plus souple et une position plus détendue, ce nouveau venu veut être une alternative pour ceux qui estiment que le Cowboy C4 et le C4 ST obligent à une position sportive.

Comment Cowboy a-t-il procédé pour changer la position de conduite, sans modifier le cadre ? Habituellement pour agir sur les sensations du cycliste, les fabricants jouent sur la structure du cadre, modifiant la géométrie du vélo. Sur le Cruiser, force est de constater que le cadre n’a pas bougé, il reprend à première vue les traits si familiers du VAE belge. En réalité, deux accessoires ont été modifiés, le cintre et la selle. En lieu et place du petit guidon droit du C4, le Cruiser opte pour un cintre légèrement plus relevé et très incurvé pour rapprocher les mains du corps du cycliste et ainsi lui permettre de se redresser. Notons que Cowboy a également changé les poignées de son vélo pour une version plus typée « ville ».

Cowboy Cruiser - Lionel Morillon - 01net.com
Le cintre du Cruiser – Lionel Morillon – 01net.com

Quand Cowboy se « VanMoofise »

Le second changement, sans doute plus anodin, concerne la selle. Le Cruiser opte pour un accessoire plus large, avec une plus grande surface d’assise, prétendument plus confortable.

Cowboy Cruiser - Lionel Morillon - 01net.com
Une selle plus large et plus confortable – Lionel Morillon – 01net.com

Enfin, ce Cruiser aurait également subi une modification dans le système de transmission automatique (les Cowboy n’ont pas de vitesses). En effet, cette version plus hollandaise du VAE opterait pour un rapport de vitesse plus élevé afin de permettre un coup de pédale plus relâché.

Pour le reste, la recette est sensiblement la même que pour les deux autres vélos de la marque. Notons d’ailleurs que ceux-ci profitent de l’arrivée de cette troisième déclinaison pour changer de nom. Le C4 original s’appellera désormais Classic. Quant au C4ST, le modèle ouvert (Step-through), il sera nommé Cruiser ST. Batterie amovible, courroie en carbone Gates, pneus anti crevaison et bien sûr application smartphone sont de la partie.

Pour autant, ce changement de philosophie est tout sauf anodin pour Cowboy. Connu et apprécié pour sa position de conduite très dynamique, le VAE belge offre une alternative pour des cyclistes qui se seraient orientés naturellement vers un certain VanMoof. Cowboy fait donc coup double avec ce Cruiser. Il diversifie son offre tout en portant un coup à son concurrent principal dont il connait les difficultés financières actuelles. Le Cowboy Cruiser est disponible en noir ou en sable à 2 990 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *