Passer au contenu

Covid-19 : un QR Code bientôt mis en place pour prouver qu’on est négatif ou vacciné

À compter du 15 juin, il sera possible de voyager en Europe à l’aide d’un certificat sanitaire, disponible en format papier et smartphone. Ce dernier indiquera si vous avez déjà attrapé la Covid-19, si vous êtes vacciné ou si vous avez récemment effectué un test PCR négatif. 

Certains dénoncent un complot en imaginant un « passeport vaccinal », le certificat sanitaire européen est en réalité beaucoup plus nuancé. Annoncé par le commissaire européen aux vaccins Thierry Breton lors du Grand Jury de LCI, RTL et Le Figaro, ce document permettra aux ressortissants de l’Union européenne de se déplacer entre les 27 États-membres (en attendant d’éventuels accords internationaux) et d’accéder à certains grands rassemblements. Pour éviter les polémiques, l’UE ne compte pas rendre la vaccination obligatoire et offrira d’autres alternatives à ses citoyens. 

Un certificat disponible sur smartphone 

Si l’on sait ne pas encore comment le certificat sanitaire sera distribué (une nouvelle application, une intégration à TousAntiCovid, une image à enregistrer, un pass Apple Wallet / Google Pay ?), ce dernier pourra être ajouté à son smartphone dès son lancement.

Chaque personne vaccinée en obtiendra un qui, normalement, devrait lui permettre de passer les frontières cet été sans être embêtée. Pour les autres, deux scénarios alternatifs semblent prévus. Le certificat sanitaire indiquera si vous avez déjà eu la maladie (on imagine qu’il faudra avoir un test sérologique récent pour le prouver) ou si vous avez récemment effectué un test négatif. À l’aide d’un QR Code, les autorités pourront donc vous laisser passer. Le but de l’Union européenne est d’uniformiser les vérifications entre tous les pays, afin d’empêcher les fraudes. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Bien sûr, il faudra que l’Union européenne se montre convaincante au niveau de la sécurité des données pour qu’un tel dispositif soit accepté. Thierry Breton ne ferme pas la porte à l’utilisation du certificat sanitaire pour rentrer dans un lieu public, ce qui pourrait poser de nombreux problèmes éthiques. D’ici cet été, le certificat sanitaire devrait régulièrement être évoqué. 

Source : Le Figaro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche