Passer au contenu

Couverture 4G : retour de bâton pour les opérateurs mobiles

Après Free, tancé pour ses promesses de débit sur ses offres fixes, Bouygues Telecom et SFR sont contestés pour leur communication sur la couverture 4G.

Tout à leur envie de promouvoir leurs offres mobiles 4G, les opérateurs vont-ils trop vite en besogne dans leur argumentaire ? Leur surenchère promotionnelle sur le sujet, passe de moins en moins sur la place publique.

Si la promotion systématique de débits maximum en 4G est contestable, c’est sur leur argumentaire lié à la couverture géographique 4G de leur réseau mobile, en déploiement, que certains sont pris en défaut.

Bouygues Telecom a été contraint de retirer une publicité comparative vantant les mérites de sa couverture 4G, exprimée en milllions de personnes concernées. Son rival Orange, crédité du même chiffre que SFR, a dénoncé cette publicité devant le tribunal de commerce de Paris, lequel lui a donné raison

Il a été reproché à Bouygues Telecom d’user d’estimations pour ses trois autres concurrents. Le tribunal a obligé l’opérateur à retirer sa publicité sous peine d’astreinte de 20 000 euros par jour. Celui-ci a, en revanche, maintenu sa publicité comparant le nombre de villes couvertes en 4G, qui n’a pas été mise en cause par le tribunal.

SFR mis en demeure par l’association Familles rurales

Dans la foulée, SFR vient d’être assigné par l’association Familles rurales pour “pratique commerciale déloyale“. Celle-ci lui reproche d’entretenir la confusion sur sa communication promotionnelle à propos de la 4G.

L’association a également mis en demeure l’opérateur de changer sous huit jours sa communication à ce sujet. Elle reproche à SFR d’entretenir la confusion entre la couverture de son réseau 3G+ (qui améliore le débit de la 3G) et 4G.

Il est avéré que SFR inclut ses réseaux 3G + et 4G pour affirmer qu’il couvrira fin 2013, 70 % de la population métropolitaine en très haut débit mobile. C’est ce type d’argumentaire que vise Familles rurales. Elle estime que « pour cet opérateur, nul besoin de préciser ni la date précise de passage à la 4G, ni le pourcentage ou le nombre de clients réellement éligibles au très haut débit mobile ».

Toutefois, la communication de SFR sur la couverture 4G a été récemment infléchie dans le sens d’une meilleure transparence. L’opérateur précise désormais que son réseau 4G couvrait 275 villes au 1er octobre 2013.

En annonçant la couverture de Saint-Etienne, Toulon et Nantes, il a distingué pour la première fois le pourcentage de couverture de ces 3 villes, de celui de leur agglomération, en précisant ce taux, au 1er octobre et à la fin 2013.

Orange compare les débits théoriques maximums en 4G de ses rivaux

Quant à Orange, sa communication promotionnelle sur les réseaux 4G n’a fait l’objet d’aucune récrimination officielle. En revanche, l’opérateur avait déjà déposé un recours au fond au Conseil d’Etat contre Bouygues Telecom à la suite de l’attribution des fréquences 1800 MHz pour la 4G à cet opérateur.

Ayant, par ailleurs, obtenu le retrait de la publicité comparative sur le taux de couverture 4G de son rival, son PDG, Stéphane Richard, ne s’est pas privé de critiquer publiquement Bouygues Telecom qui « en ferait des tonnes, après ce coup de Jarnac » (NDLR, allusion à l’attribution des fréquences 1800 MHz).

Pourtant, Orange n’est pas le dernier à comparer les réseaux 4G de ses rivaux. Par le biais de son site web “quialameilleure4G.org“, il publie un graphique comparatif vantant un débit maximal théorique de 150 Mbits/s contre 115 Mbits/s pour ses deux concurrents, SFR et Bouygues Telecom.

Cet argumentaire peut être contesté. Ne serait-ce que parce que les débits théoriques maximums sont, au mieux, une performance obtenue en laboratoire ou au pied d’une antenne-relais 4G sur un réseau vide d’abonné !

En outre, la performance théorique de 155 Mbits/s ne peut être obtenue qu’avec un smartphone compatible avec une technologie (LTE niveau 4) qui est encore très peu répandue sur le marché des terminaux mobiles.

Lire aussi :

Promesse de débit : la surenchère des opérateurs fait débat (publié le 3 octobre 2013)

4G : Bouygues Telecom a dû retirer une publicité comparative (publié le 7 octobre 2013)

4G : Bouygues Telecom répond aux critiques d’Orange (publié le 17 septembre 2013)

4G : SFR attaqué par Familles rurales sur sa communication (publié le 8 octobre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé