Passer au contenu

Copresence, un futur service de partage de données multiplateforme signé Google?

Google pourrait lancer d’ici quelques semaines un nouvel outil permettant l’échange de data entre différents utilisateurs, qu’ils utilisent iOS Android, iOS ou Chrome.

Au début de l’année, Google fermait Bump, une appli pour partager des données rachetée quelques mois plus tôt. Mais la firme pourrait revenir à la charge sur ce terrain dans les semaines qui viennent. C’est ce que révèle le site Techaeris, alerté par des développeurs témoins de fuites sur la plateforme de développement Google Play Services.

Le site a eu non seulement accès à des bandeaux promotionnels de Google (voir l’image ci-dessous) mais à des détails techniques. Le service aurait pour nom de code Copresence et permettrait d’échanger des données entre plusieurs appareils, qu’ils tournent sous Android, iOS ou encore Chrome.

Les fonctions exactes de Copresence restent floues. La source anonyme de Techaeris se contente d’indiquer que ce service permettra « une communication entre les terminaux iOS et Android via Bluetooth, Wi-Fi et des données de géolocalisation ». On a également appris que Copresence ne nécessiterait pas forcément de compte Google pour fonctionner. 

Plus qu’un clone de la nouvelle fonction Continuité d’Apple, Copresence pourrait plutôt être une sorte de Bump 2.0, permettant à des utilisateurs d’appareils mobiles de les faire communiquer aisément afin de partager documents, position liens etc. Copresence, comme le note Android Police, ressemble aussi beaucoup à Android Beam, une fonction de transfert de données par NFC introduite avec Android 4.0… qui n’a connu qu’un succès mitigé. Le site note aussi qu’il ressemble beaucoup à Android Nearby, que nous évoquions il y a quelques mois.

Source : Techaeris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay