Passer au contenu

Google Nearby, un outil de partage de données à proximité sur Android

L’éditeur devrait prochainement lancer un service pour interconnecter les personnes et les objets dans un même endroit. Elle s’appuierait, entre autres, sur le Wifi, le Bluetooth et… le son.

Les services numériques basés sur la géolocalisation ont le vent en poupe. Google va, semble-t-il, essayer de faire une percée majeure dans ce domaine. Le géant du web est sur le point de lancer une technologie baptisée « Nearby » qui permettra aux utilisateurs Android de partager des données de manière automatique « avec des personnes, des endroits ou des objets près de vous ». Ce service sera intégré dans l’interface de programmation Google Play Services. C’est ce que l’on peut lire sur les copies d’écran révélée par le site web Android Police. 

Pour interagir avec l’environnement, tous les moyens sont bons. Google cite, à ce titre, le Wi-Fi, le Bluetooth et… le microphone. Ce dernier peut surprendre, mais il faut savoir que l’éditeur a repris, il y a quelques mois, la start-up israélienne SlickLogin, qui propose un service d’authentification basé sur la transmission d’un code par ultrasons.

Dans le même genre, Google avait repris Bump en septembre 2013, un service qui permettait le partage de données en cognant deux smartphones l’un contre l’autre. Ce service a été arrêté en janvier dernier, mais il ne serait pas étonnant que la technologie sous-jacente émerge à nouveau dans Nearby.

Copies d'écran de Google Nearby
Copies d’écran de Google Nearby – Copies d’écran de Google Nearby

L’usage reste à venir

Evidemment, ce nouveau service ne représente pour l’instant qu’un potentiel technologique. Les usages viendront des développeurs d’applications. De ce point de vue, il est encore un peu tôt pour se prononcer. En tous les cas, ce type de technologie est dans l’air du temps. En avril dernier, Facebook avait présenté « Nearby Friends », qui détecte la présence d’amis à proximité.

De son côté, Apple vient de présenter le service Continuity, qui permettra aux iPhones sur iOS 8 d’interagir avec les Mac lorsqu’ils sont à côté. Par ailleurs, et surtout, la firme de Cupertino dispose déjà depuis iOS 7 d’une technologie de partage à proximité baptisée iBeacon, qui repose sur le standard Bluetooth 4.0 basse consommation. Mais son déploiement reste, pour l’instant, limité. Rappelons, à ce sujet, l’existence depuis 2011 de «Localiser Mes Amis », une application pour iPhone avec laquelle Apple proposait la géolocalisation des contacts. Là encore, elle n’a jamais vraiment décollé.     

Lire aussi :

Google Now vous assiste dans votre shopping, le 06/05/2014

Source :

Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn