Passer au contenu

Consoles de jeux : Sony proclame sa victoire

Avec plus de quatre fois les ventes de Microsoft et Nintendo réunies, la PlayStation 2 est la première plate-forme de jeu mondiale. Avec le kit de connexion haut débit, qui inclut un disque dur, Sony veut placer sa console au coeur du salon familial.

Avec 30 millions de consoles vendues en deux ans, soit plus de quatre fois les ventes de Microsoft et Nintendo confondus, la PlayStation 2 est sans conteste la première plate-forme de jeu mondiale. Un record qui ne tient même pas compte du parc installé de près de 90 millions de consoles PlayStation 1 et PSOne. ” 
C’est maintenant à nos concurrents de montrer qu’ils ont une stratégie viable pour dépasser le cap du lancement
 “, insiste Kaz Hirai, le patron de Sony Computer Entertainment (SCE) America.Sur sa lancée, le japonais table pour son année fiscale en cours, qui s’achève en mars 2003, de commercialiser au niveau mondial 20 millions de PlayStation (PSOne et PS 2) supplémentaires. Pour l’Europe, aucune baisse de prix de la PS 2 n’est prévue. Par ailleurs, le kit Linux destiné aux développeurs sera disponible ce mois-ci et des versions colorées de la console devraient voir le jour en août prochain.Sur le plan logiciel, la concurrence a du mal à rattraper l’avance de Sony. Alors que la PS 2 peut se targuer d’une bibliothèque de 250 titres, Microsoft et Nintendo doivent se contenter, respectivement, de 70 et 41 titres.En comparaison, il existe plus d’un millier de jeux pour la PlayStation 1 ?” qui fonctionnent aussi tous sur la PS 2. D’ici aux fêtes de fin d’année, Sony compte enrichir son catalogue de 150 jeux supplémentaires avec quelques exclusivités, comme Ninja Assault (Namco), Ratchet & Clank (Insomniac Games) et The Gateway (Sony).

Jeux en réseau : les éditeurs libres de faire payer

Enfin, la présentation de Sony, en avant-première de l’ouverture du salon E3, s’est conclue sur les détails de la stratégie que le groupe japonais compte adopter pour les jeux en ligne. ” Plus de 60 % des joueurs ne veulent pas payer une somme supplémentaire pour pouvoir jouer en réseau “, indique Kaz Hirai.Par conséquent, et à l’inverse de Microsoft avec Xbox Live, Sony n’imposera pas d’abonnement en ligne et laissera aux éditeurs de jeux la possibilité d’utiliser la plate-forme du constructeur pour gérer l’authentification et la facturation des utilisateurs.Bien que SCE America annonce pour le mois d’août la disponibilité de son kit haut débit, dôté d’une interface modem et Ethernet, les Européens devront attendre au mieux la fin de l’année pour se procurer une version ” localisée “.” Contrairement aux Etats-Unis ou au Japon, l’Europe est très morcelée avec des taux de pénétration du large bande et des fournisseurs Internet qui varient par pays. C’est pourquoi, chaque pays aura une offre spécifique pour le service en ligne “, explique Chris Deering, le patron de SCE pour l’Europe.

Le kit haut débit comprendra un disque dur en Europe

La commercialisation du kit européen, qui comprendra une prise Ethernet et un disque dur de 40 Go (le modem sera en option) n’est pas encore totalement définie.
On pourrait adopter le modèle japonais où le kit, qui revient à 180 euros, est loué pour l’équivalent de 10 euros par mois
“, ajoute Chris Deering.Avec le kit, Sony proposera des services de téléchargement et de vidéo à la demande, ainsi que la possibilité de transformer la PS 2 en magnétoscope numérique et en jukebox musical, permettant la copie sécurisée de CD audio sur le disque de la console.Chaque disque dur comprendra un numéro de série unique afin d’empêcher le piratage du contenu, et les éditeurs pourront aussi utiliser la carte mémoire comme dongle (sécurité qui empêche la copie).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, envoyé spécial à Los Angeles