Condamné pour avoir créé un faux profil d'Omar sur Facebook

Un internaute a été condamné à verser 3 000 euros au comique Omar Sy pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image. Il avait emprunté l'identité de l'acteur pour créer un profil sur Facebook.
Sur Facebook, chacun peut créer un profil sous le nom qu’il souhaite. Mais, si l’on désire s’amuser, mieux vaut inventer une identité de toutes pièces plutôt que d’emprunter celle de quelqu’un d’autre, sous peine de s'exposer à des ennuis judiciaires.
Voilà un aspect des choses dont Alexandre P. ne semblait pas se soucier lorsqu'il a créé sur le réseau social un profil au nom d’Omar Sy, le comédien connu pour son duo avec Fred sur Canal+. Selon le site Legalis.net, cette initiative vient de lui coûter 3 000 euros, en vertu d'une ordonnance de référé publiée le 24 novembre par le tribunal de grande instance de Paris.
Omar Sy s’est en effet aperçu que, sur Facebook, il existait un profil à son nom, dont il n’était pas l’auteur. Tout était fait pour entretenir la confusion, puisque sa date de naissance et son portrait y figuraient, ainsi que cinq photos de lui et de son comparse. Pire encore, des commentaires, censés être de sa main, y étaient régulièrement publiés, notamment en réponse à des membres qui, croyant s’adresser au comédien, étaient dupés. Le 27 février 2009, l’humoriste a saisi le juge des référés pour qu’il ordonne à Facebook de suspendre ce faux profil et de fournir les données permettant d’identifier l’auteur de la supercherie.
Atteinte à la vie privée
Grâce à l'adresse IP de ce dernier et à son adresse mail, la justice a pu remonter jusqu’à Alexandre P. Omar Sy estimant que ce faux profil constitue un « avatar fictif qui parasite sa vie privée », il a porté plainte en référé pour atteinte à la vie privée et violation de son droit à l’image.
Le tribunal de grande instance de Paris a estimé que, « s’il est exact que les nom et prénom du demandeur ainsi que sa date de naissance sont des éléments d’identité ne relevant pas de la vie privée, en revanche aucun élément ne justifiait que les informations concernant ses goûts ainsi que le nom de ses amis soit portés à la connaissance du public ». De même, il a reconnu que la publication de photographies pour illustrer un site, sans consentement de la personne concernée, était une atteinte à la vie privée.
En vertu de quoi le tribunal a condamné Alexandre P. à payer 500 euros à titre de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée et 1 000 euros pour la violation du droit à l’image et à verser, en plus, 1 000 euros d’indemnités pour les frais de procédure.
-
-
-
-
Alexandre.P
Je suis celui qui a "soit disant" créer ce faux profil !!! Quand on ne sait pas on se tait !!! Je n'ai jamais créer ce profil de ma vie ! On m'a juste condamné à cause de mon adresse IP, qui comme chacun sait, est piratable très facilement de nos jours !!! Personne n'est à l'abris de se retrouver dans ma situation ... Je ne suis pas déçu par la justice qui a fait son travail, mais par le manque de moyens technique pour pouvoir prouver mon innocence ! Au final, la personne n'a pas usurpé 1, mais 2 identités !!! Celle d'Omar et la mienne ... Les pirates auront toujours 3 trains d'avance sur le reste de la population ...
-
Harry Jones
Haaaa y'a des faux profils sur Facebook?
J'étais certain d'avoir parlé avec Johnny Hallyday pendant 3 heures hier.
Je m'disais aussi!!!Il a rien a faire de ses journées le Jojo???
Non sans dec, c'est pas cool d'usurper les identités mais y faut a mon avis leur faire croire(aux zuzurpateurs) qu'on y croit et au bout d'un moment...Paf!Rideau!T'as vraiment l'air d'un c** là mon pote!L'arroseur arrosé quoi!Y'a plus qu'a trouver des bons plans marrants de "démasquage"...L'union fait la force...A vos claviers pour vos idées et on part en chasse:-)Bonne jounée.A+ -
myra07700
Vu que pas grand monde ne survole mon profil...je vais créer un pseudo :lady gaga....çà n'existe pas au moins...j'ai pas envies de verser des arrhes,pour un surnom aussi con.
-
laurent8101
ce que je trouve dommage c'est que face ne soit pas condamné!!!
cela veut dire que n'importe qui peux s'inventer une vie et la publier!!!
Ou est la sécurité????
la course aux maximums de contacts n'autorise pas a laisser faire n'importe quoi!!!!
Monde absurde dans lequel les gens ne vivent que par la reconnaissance des autres!!! -
bdahien
La justice française n'a fait une son travail et je ne sais pas comment est-ce qu'il pouvait en être autrement! Je trouve que la somme à payer pour dédommager mr Omar Sy n'est pas à la hauteur du forfait de mr Alexandre P.
Mais, puisse cela faire école.
Merci -
patcat17
a mon avis amende justifiée j aurais meme demandé plus ça ferait reflechir sur l usurpation d identité
-
Delvin G
il y a de l'orage dans l'air! facebook sera bientô au centre des medias...
Votre opinion