Passer au contenu

Concurrence : l’Europe dresse la liste des concessions de Google

La Commission européenne publie les propositions de Google. Il veut éviter la menace d’action répressive pour abus de position dominante, qui pèse sur lui.

Google sait faire des concessions quand la menace sur son activité devient trop pesante. Le moteur de recherche a remis ses engagements, visant à lui éviter d’accusation d’abus de position dominante, à la Commission européenne.

Celle-ci a rendu publique cette liste de concessions. Les rivaux ou partenaires de Google ont un mois pour faire part de leurs observations.

Google prévoit ainsi une mesure d’affichage au sens propre comme au sens figuré. Un “label” (identification par une signalétique visible) distinguerait les liens vers ses propres services spécialisés afin que les utilisateurs puissent les distinguer des autres résultats de recherche.

Cette proposition inclut son engagement de séparer clairement ces liens, des autres résultats de recherche en ligne, par un graphisme visible (un cadre par exemple). Il affichera aussi des liens vers trois services de recherche spécialisés concurrents à proximité de ses propres services, dans un espace visible pour les utilisateurs.

Un site pourra refuser l’utilisation de son contenu sans être pénalisé

Google prévoit d’offrir à tous les sites web la possibilité de refuser l’utilisation leur contenu. Il leur garantit que ce refus ne pénalisera pas ces sites dans les résultats produits par le moteur de recherche.

L’Américain fait un petit geste en direction des éditeurs de journaux. Il leur propose un mécanisme leur permettant de contrôler l’affichage de leur contenu dans Google News, page web après page web.

De même, il s’engage à ne plus insérer, dans ses accords avec les éditeurs, aucune obligation écrite ou non écrite qui exigerait d’eux qu’ils se procurent leurs publicités contextuelles en ligne exclusivement auprès de Google.

Enfin, il propose à ne plus imposer d’obligations empêchant les annonceurs de gérer les campagnes publicitaires contextuelles sur différentes plateformes publicitaires concurrentes.

Reste à savoir quel accueil sera réservé à ces propositions, à la fois de la part des concurrents de Google et de la Commission. En cas d’acceptation, cette dernière pourrait adopter une décision les rendant juridiquement obligatoires pour Google. En cas de refus, la situation deviendrait plus compliquée et incertaine pour le géant du Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé