Passer au contenu

Computer Associates généralise les Neugents

Les environnements applicatifs de CA exploitent sa technologie de réseaux de neurones. Elle permet de détecter des situations anormales dans différents contextes.

Les réseaux de neurones ont le vent en poupe chez Computer Associates. L’an dernier, l’éditeur annonçait l’intégration de cette technologie dans Unicenter TNG. Elle apparaît maintenant progressivement dans ses différents produits. L’objectif de ces ” Neugents “, contraction de ” Neural Agents “, est de permettre à l’outil d’administration de systèmes de prévoir des incidents avant qu’ils ne deviennent bloquants, simplement en détectant une anomalie dans les systèmes à gérer.L’avantage de cette technologie, par rapport à des systèmes à base de règles, réside dans le fait que l’on n’a pas besoin de connaître ce qu’est un état anormal dans un environnement donné. C’est le réseau de neurones lui-même qui le fait, par auto-apprentissage.

“Il y a deux classes de Neugents : les Value Neugents, fondés sur un modèle en couche, qui prédisent un résultat en fonction des valeurs en entrée, et les Event Neugents, basés sur des clusters et cartes de Kohonen, qui classifient des états dans un contexte évolutif “, explique François Berot, Product Manager, Information Management System, chez CA France.

Les problèmes peuvent être anticipés

Les Value Neugents sont capables d’établir des corrélations entre causes et effets, après une phase d’apprentissage supervisée par un spécialiste du métier, durant quelques heures, sur un ensemble d’états connus. A partir de ces informations, le système est ensuite capable d’extrapoler à des cas inconnus.L’autre catégorie, les Event Neugents, est utilisée dans des contextes en évolution constante, où ces systèmes sont capables de modéliser la transition d’un état à un autre. Ce sont les mêmes principes et la même technologie prédictive qui sont appliqués aussi bien à la prévision de pannes dans Unicenter TNG qu’à la gestion d’entreprise dans des progiciels.
Ces systèmes analysent les données d’entreprise dans le temps, optimisent la prise de décision et peuvent déclencher des alertes lorsqu’ils rencontrent des modèles ou des conditions inhabituelles.Les différentes catégories de Neugents coopèrent dans des environnements applicatifs, comme Jasmine ii, l’infrastructure de commerce électronique récemment lancée par CA, ainsi que dans l’infrastructure applicative BizWorks, pour les doter de capacités d’aide à la décision et d’optimisation.Les Neugents assimilent des données de processus et d’autres sources, et utilisent la connaissance ainsi acquise pour prédire à quel moment un comportement problématique est susceptible de se produire. Par exemple, dans un contexte industriel, les Neugents peuvent prédire la dégradation de production due à une machine, ce qui permet de prendre des mesures correctives, évitant ainsi des retards de commande et de livraison.
Un autre domaine d’application : ils sont capables d’identifier de nouveaux marchés et de minimiser les risques. Dans la banque et la finance, ils détectent des comportements frauduleux. Dans un contexte de commerce électronique, avec Jasmine ii, les Neugents, en apprenant le comportement des clients internautes, serviront à personnaliser la relation que l’on établit avec eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy