Passer au contenu

Comparatif FAI : Orange retrouve lepodium… sans briller !

Le classement d’IP-Label est de nouveau bouleversé cette semaine avec un retour d’Orange sur le podium, l’opérateur en ayant été châssé ces derniers temps victime de performances en retrait.

Tout au long de l’année 2012, Orange avait squatté la seconde place du classement hebdomadaire des performances « Triples-Usages » des FAI (réalisé par IP-Label), confirmant son titre de leader des offres ADSL. Mais depuis la fin 2012, l’opérateur n’avait jamais retrouvé une telle position, régulièrement grillé au poteau par Darty ADSL et même par SFR !

En gagnant 1,7 points cette semaine, l’opérateur historique retrouve enfin la seconde marche du podium, ex-aequo avec Darty. Un gain qu’Orange doit à une légère amélioration de ses notes sur l’accès Internet et à une prestation sensiblement supérieure sur la télévision. Il attire ainsi notre attention cette semaine alors que son actualité est marquée par les débuts du déploiement de sa nouvelle box « Play ».

Orange à la loupe

L’opérateur n’a pourtant pas de quoi s’enorgueillir de retrouver enfin les sommets de la hiérarchie des FAI. Ses indices restent en effet notablement inférieurs (de près de 2 points) à ceux qu’il obtenait il y a un an, à peu près à la même époque. Le plus étonnant étant l’absence d’écart entre les moyennes obtenues sur Paris et en Région.

Ces moyennes cachent pourtant d’inquiétantes disparités :

* Sur Paris, Orange ne figure qu’à la 4ème du classement Triple-Usage.

* En Régions, sa note est fortement impactée par les usages de l’accès Internet. Ces derniers s’améliorent, certes, cette semaine, mais restent inférieurs de près de trois points à ce que l’opérateur réalisait il y a un an !

 

Du bon et du moins bon

Quand on rentre dans les détails, on constate qu’il reste relativement agréable de surfer sur le Web depuis Orange même aux heures les plus chargées de la journée. Certes, les performances sont en déclin par rapport à l’an dernier, mais la saturation des autoroutes de l’information n’est pas aussi marquée que chez Free ou SFR par exemple. En outre les temps de latence d’Orange restent les meilleurs parmi les prestataires ADSL.
Le streaming reste en revanche perturbé dans la tranche horaire 18H-Minuit comme chez presque tous les opérateurs à l’exception de Darty ADSL et Numericable.

En matière de téléphonie, on sait que toutes les offres sont très proches les unes des autres. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à Orange en la matière, mais on peut s’étonner de voir que l’opérateur, dont c’est le métier historique, n’obtient pas les meilleures notes, souffrant notamment cette semaine de légères perturbations dans la stabilité vocale sur les appels longue durée.

Orange se rattrape en revanche côté télévision, notamment en province, où l’opérateur affiche une légère supériorité depuis plusieurs semaines. En revanche, les temps de zapping déçoivent notamment sur Paris, un problème également très présent chez Bouygues ou Free. Ce sont les fous de la « Zappette » qui en seront le plus affecté.

Les infrastructures d’IP-Label utilisent la LiveBox traditionnelle et continueront de l’utiliser encore dans les prochains mois (tant que celle-ci ne sera pas largement répandue). Mais il sera intéressant de vérifier l’influence de la nouvelle Box « Play » sur les infrastructures de l’opérateur et sur ses prestations générales dans les prochains mois.

Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval