Passer au contenu

Comparatif des FAI : Les prestations régionales sont inférieures aux parisiennes

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure la qualité de service « Triple Play » des FAI français. Ce nouveau classement illustre les disparités observées entre les prestations sur Paris et en Régions.

Le classement général IP-Label de la semaine confirme les tendances observées depuis le début de l’année 2013. Signalons que l’offre Darty ADSL n’a pas pu être évaluée cette semaine suite à un incident technique sur la partie TV en cours d’investigation.

L’indice général est de nouveau en recul traduisant une dégradation certes faible mais continue de certains opérateurs des prestations de certains « grands » opérateurs français depuis le 1er Janvier 2013. Alors que Darty ADSL et Orange ont été plutôt stables, Free a vu ses indices baisser, semaine après semaine, au point d’atteindre ici des plus bas presque historiques, en régions comme à Paris. Et si SFR se situe parmi les meilleures évaluations en Région Parisienne, ses indices fluctuent fortement en Régions, notamment en ce qui concerne l’accès Internet, qui n’est pas l’activité sur laquelle l’opérateur se distingue le plus favorablement…

Un internet toujours poussif

Une fois de plus, c’est la performance de lecture des vidéos en ligne qui tire la plupart des notes « Internet » vers le bas. Les indices assez proches les uns des autres salués l’an dernier appartiennent définitivement au passé.

Les réseaux des opérateurs saturent à partir de 18H chez les opérateurs qui comptent le plus grand nombre d’abonnés ce qui influe non seulement sur la qualité et fluidité des vidéos en streaming mais aussi sur le temps de chargement des pages WEB. Malheureusement aucune amélioration n’est constatée par IP-Label, notamment chez Free qui fait figure de plus mauvais élève en la matière.

L’écart Paris/Régions se creuse

Le plus inquiétant est l’amplification des différences constatées entre les prestations sur Paris et en Régions. Des différences ont toujours existé au point que si l’on définit aujourd’hui une moyenne des prestations depuis le début de l’année 2013 on obtient un classement relativement différent (cf image ci-contre).

Et même si Numericable domine les offres aussi bien sur Paris qu’en régions, sa prestation est très différente : sa suprématie est beaucoup plus marquée sur Paris, alors que son offre en Régions affiche des indices très similaires à ceux de l’ADSL. Il n’est cependant pas le seul à connaître des écarts très importants. Free affiche cette semaine un écart Paris/Province de 3,6 points et SFR un écart très important de 5,7 points.

Clairement, les abonnés de ces offres en Régions ne bénéficient de la même qualité de service que les Parisiens chez ces opérateurs. On saluera en revanche les efforts d’Orange : depuis le début d’année les différences entre les indices généraux Parisiens et en Régions n’ont jamais été supérieurs à 0,7 points. Darty ADSL aussi affiche une belle régularité de mesures.

La TV est moins belle en régions

Si la téléphonie est stable et excellente à la fois sur Paris et en Régions chez tous les opérateurs, ce sont les prestations Internet et TV qui souffrent des différences les plus marquées. Ce n’est pas étonnant pour les mesures Internet, le réseau français étant assez centralisé. Sur la télévision, on constate que les différences sont particulièrement marquées à la fois sur la qualité de l’image (clairement moins bonne en régions) et sur les temps de zapping d’une chaîne à l’autre (un peu plus longs en régions).

 

Pour retrouver le classement détaillé de la semaine, cliquer ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval