Passer au contenu

Compaq dépassé en France comme dans le monde

Dans la déprime générale, Compaq a bu la tasse et Dell a connu une croissance singulière. Les analystes fournissent des bilans contradictoires du marché français.

Selon le Gartner, le marché mondial de la micro-informatique a connu en 2001 une récession en volume, pour la deuxième fois seulement de son histoire, après la fameuse chute de 1985. L’an passé, il s’est vendu 128 millions de machines, soit une régression de 4,6 %. L’Europe de l’Est a enregistré une croissance, et les Etats-Unis ont sombré (- 11,1 %). L’Europe de l’Ouest affiche, elle, un recul de 4 %.Le Gartner qualifie même 2001 de “bain de sang”, les grands constructeurs ayant subi une chute à deux chiffres de leurs ventes en volume. Tous, sauf Dell, qui a récolté les fruits de sa politique tarifaire agressive du début de l’année. Le fabricant a vu ses ventes progresser de 18,3 %. Résultat, il occupe désormais la première place mondiale. Pendant ce temps, Compaq, le leader historique, trinque. En 2001, la dégringolade de ses ventes mondiales avoisine les 17 %. Ses revenus tirés de la micro ont d’ailleurs fondu de 20 à 15 millions de dollars, et ce segment ne pèse plus que 45,2 % de son chiffre d’affaires, contre 48,8 % l’an dernier.

HP, nouveau numéro un dans l’Hexagone

Les résultats 2001 de Compaq sont globalement exécrables. Il a vu son chiffre d’affaires régresser de façon vertigineuse, en recul de 21 % par rapport à l’exercice précédent. Il passe ainsi de 42,2 milliards de dollars à 33,6 milliards. Ses pertes s’élèvent à 785 millions de dollars, alors que son bénéfice était de 569 millions en 2000.Pour la France, les analystes divergent. IDC annonce une chute de 2,2 % en volume, et Gartner considère le marché en croissance de… 2,2 %. Mais les deux cabinets s’accordent sur les positions des uns et des autres. Ainsi, Dell affiche un léger recul en France, à lencontre de sa performance mondiale. Il a néanmoins délogé IBM de la quatrième place. Avec une croissance en volume autour de 22 %, les deux cabinets attribuent la première place à HP, nouveau leader devant Compaq (qui reste premier en valeur pour IDC). La percée de HP tient à sa performance auprès des grands comptes, notamment grâce aux programmes de vente de PC aux employés et à son succès dans les portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence avec Jean-Marie Portal