Passer au contenu

Comment Tesla vante l’impact positif de son Autopilot sur le nombre d’accidents de la route 

Depuis 2018, Tesla recueille les données de sécurité routière de sa flotte de voitures électriques. Des chiffres qui permettent de mettre en comparaison la sécurité des voitures d’Elon Musk avec le reste du parc automobile. 

Tesla ne rate jamais une opportunité de communiquer sur les vertus de son Autopilot. Ainsi, le constructeur californien comptabilise pour chacun de ses véhicules le nombre d’accidents au kilomètre, et le compare au nombre d’options et d’assistance à la conduite activées. Les chiffres sont publiés chaque année et permettent de mesurer les progrès de ces fonctionnalités.

Au premier trimestre 2020, le constructeur américain comptabilisait donc un accident tous les 7,53 millions de kilomètres lorsque l’Autopilot était activé. Au trimestre précédent, cette valeur était d’un accident tous les 5,38 millions de kilomètres avec l’Autopilot activé, soit une progression de 40%.

Les Tesla, dix fois plus sûres que les autres voitures, vraiment ?

Pour les Tesla roulant sans Autopilot mais uniquement avec les dispositifs de sécurité activés, les résultats sont moins flatteurs avec un accident tous les 3,20 millions de kilomètres, un chiffre stable par rapport à la même période l’an passé (tous les 3,09 millions de km).
En revanche, le niveau de sécurité diminue de manière importante lorsque les possesseurs de Tesla choisissent de désactiver les aides à la conduite. Pour ces utilisateurs, la moyenne était d’un accident tous les 2,259 millions de kilomètres au premier trimestre de cette année. 

Mais que valent ces chiffres en comparaison des autres modèles de voitures ? En France, ce genre de données n’existe pas. En revanche, la NHTSA, l’organisme de sécurité routière américain, publie des données annuelles et révèle dans son dernier rapport qu’un automobiliste américain est victime d’un accident de la route tous les 771 000 kilomètres parcourus.
De là à dire qu’une Tesla équipée de l’Autopilot est dix fois plus sûre qu’une voiture classique, il n’y a qu’un pas… que le constructeur franchit allègrement.

C’est vite oublier que même sans réflexion sur leur prix, tous les véhicules ne sont pas égaux face à ces chiffres. En effet dans une comparaison aussi vaste, les Tesla relativement récentes sont mises en compétition avec des véhicules bien plus anciens et nettement moins pourvus en matière de sécurité. Néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs, l’Autopilot démontre une fois de plus son efficacité. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.