Passer au contenu

Comment la police italienne a piégé les utilisateurs d’un site IPTV

La police italienne poursuit sa guerre contre l’IPTV. Cette fois, les forces de l’ordre ont tendu un piège aux utilisateurs de services pirates. 6500 internautes auraient été identifiés.

La Guardia di Finanza, la police douanière et financière italienne, vient d’annoncer la réussite d’une nouvelle opération d’ampleur contre le piratage de flux TV en direct. Dans un communiqué publié ce 28 mai, la police italienne explique avoir mis sur pied l’opération en prévision de la fin du Championnat d’Italie de football. La compétition s’est terminée le 22 mai 2022.

Une unité spéciale dédiée à la protection de la vie privée et à la lutte contre la fraude technologique de la Guardia di Finanza a « enregistré des centaines de nouveaux services et ressources dédiées à la vente d’activités IPTV par streaming illégal » en amont de la finale.

40 chaînes Telegram saisies

Au terme de l’enquête, les forces de police annoncent avoir saisi « plus de 500 ressources Web et 40 chaînes Telegram » appartenant à des fournisseurs. Les pirates utilisaient ces canaux Telegram pour faire la publicité de leurs abonnements en toute impunité. Certaines chaînes comptaient plus de 20 000 membres.

La police explique avoir notamment découvert un abonnement intitulé « Application Officielle ». L’abonnement proposait de regarder n’importe quelle chaîne TV, dont les chaînes payantes sportives, pour la somme de 6 euros/ mois. L’annonce promettait l’anonymat à tous les internautes et s’accompagnait d’un essai gratuit d’une heure.

Cette fois, les autorités ne se sont pas contentées de s’en prendre aux fournisseurs de flux IPTV. La police italienne a surtout tendu un piège aux utilisateurs intéressés par ces offres illégales. Concrètement, les forces de l’ordre semblent avoir utilisé l’abonnement « Application Officielle » comme appât pour piéger les internautes. Pour séduire les utilisateurs d’IPTV, les informaticiens de l’unité ont fait la publicité de l’abonnement sur les canaux Telegram saisis au préalable.

6500 internautes piégés par la police

Grâce à l’infrastructure saisie, les policiers ont mis en place « un véritable système de tracking ». Avec ce dispositif, les experts en informatique ont pu identifier les utilisateurs des flux pirates. « Quiconque tentait de se connecter aux services piratés était immédiatement redirigé vers un panneau d’information spécial qui prévenait que le site avait été saisi et les données de connexion tracées », explique le communiqué.

La police ne précise pas combien d’internautes sont tombés dans le piège. Le site spécialisé TorrentFreak avance un chiffre de 6 500 utilisateurs d’IPTV pris la main dans le sac. Le communiqué ne révèle pas si des poursuites seront entamées à l’encontre de tous les usagers.

La Guardia di Finanza semble s’être lancée dans une véritable guerre à l’encontre des fournisseurs IPTV et de leurs clients. Il y a quelques mois, la police douanière et financière avait déjà démantelé un réseau comptant plus de 500 000 abonnés en Italie.

Sans surprise, DAZN, le service de streaming sportif par abonnement qui détient les droits de diffusion des matchs du Championnat d’Italie de football, se félicite des efforts de la police italienne. « Nous renouvelons notre soutien total aux organismes d’application de la loi qui s’engagent chaque jour à lutter contre le piratage qui, chaque année, génère d’énormes dommages à notre système national, avec un impact particulier sur l’industrie des médias et du divertissement », estime Stefano Azzi, PDG de DAZN Italie, interrogé par la presse italienne. D’après une étude publiée par l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office), le marché de l’IPTV en Europe génère près d’un milliard d’euros de revenus annuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Guardia di Finanza


Florian Bayard