Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Restitution des couleurs

Pour chacun des caméscopes, une prise de vue d’une mire colorimétrique Gretag Macbeth est réalisée. Un logiciel développé par le laboratoire permet ensuite d’analyser les couleurs enregistrées et de les comparer à celles de référence fournies par Gretag pour sa mire. Plus les écarts entre les deux sont faibles, plus les couleurs du caméscope sont fidèles.

Qualité de l’image

Le laboratoire filme la même séquence avec chaque caméscope. Les résultats sont vus par un jury mixte (laboratoire et journalistes) sur un téléviseur Full HD Sony Bravia W5500 afin de repérer d’éventuels défauts, comme le bruit numérique en basse lumière et le flou en mouvement. En complément de ces tests, une prise de vue d’une nature morte permet d’apprécier la qualité en mode photo.

Efficacité du stabilisateur

Le caméscope testé est placé sur un agitateur de laboratoire, dont la fréquence est ajustée pour simuler les mouvements incontrôlés d’un utilisateur. Le caméscope filme une cible, avec et sans la fonction stabilisation activée. Les deux séquences vidéo sont analysées image par image, à l’aide d’un programme spécifiquement développé par le laboratoire, pour détecter les mouvements parasites visibles sur les deux séquences. Les stabilisateurs les plus performants atténuent fortement les déplacements de la cible dans les images filmées.

Autonomie

Après avoir chargé la batterie à bloc, on mesure l’autonomie en enregistrement avec l’écran LCD allumé. On filme un chronomètre, indiquant sur la dernière image le temps écoulé avant l’extinction, quand la batterie est épuisée.

Facilité d’emploi

Pouvoir accéder facilement à la carte mémoire, disposer de touches de mise en marche et de zoom qui tombent naturellement sous les doigts, pouvoir naviguer sans problème dans les menus… tous ces points ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des ingénieurs du laboratoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau