Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Qualité de l’objectif de l’appareil

Chaque appareil a été placé devant une mire du logiciel DXO pour effectuer les calculs permettant de noter le piqué (capacité à rendre les détails), la distorsion (déformation des lignes géométriques), les aberrations chromatiques (apparition de franges colorées parasites) et le vignettage (obscurcissement de l’image aux petites focales). Ces mesures sont complétées par la photographie d’une mire de test qui tient aussi compte de la définition du capteur.

Gestion du bruit numérique

Le bruit est caractérisé par l’apparition de points sur la photo, visibles aux sensibilités élevées. Une mire ad hoc, avec une plage de gris à 50 %, est photographiée à plusieurs sensibilités et niveaux d’éclairage. Comme les solutions des constructeurs pour réduire le bruit dégradent la netteté, nous remesurons la précision dans les conditions d’éclairage réduit qui nous sert à mesurer le bruit. L’appareil voit sa note de gestion du bruit d’autant plus pénalisée qu’il a perdu en précision par rapport à une mesure en prise de vue en éclairage de jour.

Rapidité

L’ingénieur a mesuré au 1/100 s près le délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue en photographiant un chronomètre affiché sur un écran. Les mêmes mesures ont été faites pour le délai en mode rafale et le délai de mise au point pour l’autofocus.

Test du stabilisateur d’images

Un stabilisateur permet de prendre des photographies en lumière réduite, sans avoir à trop augmenter la sensibilité (Iso). On a donc moins de bruit numérique sur l’image. Pour tester cette fonction, nous avons placé l’appareil photo sur un agitateur et pris un échantillon de photos. Après tri, certaines sont analysées par un logiciel avec Matlab qui détermine l’efficacité de la stabilisation. Un jury complète ce procédé afin de pénaliser les dispositifs stabilisant l’image tout en générant trop de bruit numérique (les stabilisateurs numériques).

Facilité d’utilisation

Nos ingénieurs ont testé la facilité de prise en main de l’appareil en évaluant la richesse et l’accessibilité des dispositifs de réglage implémentés sur l’appareil. Le confort et la précision de la visée ainsi que la taille et la qualité de rendu de l’écran de contrôle ont, eux aussi, été pris en compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau