Passer au contenu

Comment les musées draguent les utilisateurs de TikTok et Instagram

Visites guidées, immersion 3D, réalité virtuelle, spectacle en live, tout est imaginé pour ramener le public au musée, même à distance. Et Instagram et TikTok permettent de cibler les plus jeunes.

Alors que petit à petit les commerces rouvrent, les musées sont fermés depuis le 28 octobre. Et le temps confiné n’en finit pas de s’allonger : la date du 1er décembre a été repoussée au 15 décembre… et désormais jusqu’à nouvel ordre. Coincées entre les annonces présidentielles et le début des vacances de Noël, certaines grandes institutions se sont adaptées pour aller chercher le public là où il est, sur les réseaux sociaux. Sur Instagram ou TikTok, le Château de Versailles, le Grand Palais ou encore le musée du Quai Branly proposent des effets en VR et des visites guidées 2.0 au moins jusqu’à mi-décembre. Tour d’horizon de ces initiatives inédites.  

Une Statue de la liberté en 3D

Après la retransmission en direct sur Facebook d’un spectacle de l’Opéra de Paris, mi-novembre, le groupe explore de nouveau formats en collaboration avec des musées comme le Grand Palais, la Galerie Perrotin et le Château de Versailles. Aujourd’hui, ensemble, ils proposent « une nouvelle expérience, ludique et immersive, basée sur la découverte de chefs-d’œuvre en réalité augmentée, grâce à des effets disponibles sur Instagram », explique le communiqué d’Instagram publié mercredi 9 décembre.

Disponible sur mobile

Où profiter de cette « nouvelle expérience » ? Vous cliquez sur l’onglet « effets » (l’icône smiley – voir ci-dessus) des profils respectifs de ces trois institutions, et vous trouverez des oeuvres en 3D : une Statue de la Liberté, de Moise, de l’Aurige de Delphes ou encore de la Dame de Brassempouy exposées au Grand Palais ou encore celle de la Venus de Milo de la Galerie Perrotin. Mais aussi, le Bassin d’Apollon grandeur nature sur votre smartphone du Château de Versailles. À noter : ces effets ne sont disponibles que sur l’appli mobile.

« Notre mission de défense de l’art est pleinement soutenue par la technologie de la réalité augmentée : donner accès à un large public, s’engager auprès de notre public, et proposer des rencontres ludiques mais aussi instructives pour promouvoir les arts », se réjouit Roei Amit, responsable du digital et du multimédia au sein de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Difficile d’estimer encore si cette « nouvelle perspective sur l’art et la culture » grâce à la réalité augmentée de la plate-forme Spark AR accrochera les Instagrameurs. 

Pablo Picasso, Calvo et Louis XIV sur TikTok

Si Instagram mise sur la VR, TikTok parie sur les lives. L’appli de partage de vidéos a élaboré un calendrier de visites guidées étalées sur une semaine, du 14 au 18 décembre, avec sept hauts lieux de la culture française. Pour servir de guide, l’appli fait appel à des commissaires d’exposition classiques mais aussi à leurs TikTokeurs.

Le premier d’entre eux aura lieu lundi 14 décembre à 18 heures pour une « une visite sur mesure de l’exposition Louis de Funès, par son commissaire Alain Kruger, pour re-découvrir cet acteur extraordinaire », détaille le communiqué publié jeudi 10 décembre. Toutes ces expériences sont à retrouver sur les différents profils des institutions. Suivront deux visites guidées le mardi 15 décembre : une à 14 heures au Musée Picasso pour une « plongée dans l’univers et l’imaginaire de l’un des plus grands artistes du XXe siècle, accompagnée de Juliette Pozzo, commissaire » de l’exposition et une deuxième dans les coulisses de la scène Chaillot – Théâtre national de la Danse à 18 heures avec 4 chorégraphes et les élèves du Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Une joute verbale en direct entre deux TikTokeurs

Pour découvrir aussi les coulisses de la Cité internationale de la BD à Angoulême, l’appli prévoit le mercredi 16 décembre à 14 heures une présentation interactive de deux expositions de grands noms du 9ème art :  Calvo un maître de la fable et Lewis Trondheim fait des histoires. Côté château, Versailles se donnera en spectacle le même jour à 18 heures. Et ceux qui aiment les sciences naturelles ont rendez-vous le jeudi 17 décembre sur le profil du Musée du Quai Branly avec le directeur de l’enseignement Philippe Charlier.

Enfin, plus étonnant, pour clore la semaine, l’appli propose « joute verbale entre deux influenceurs : “Hycarius – Histoire Appliquée” spécialisé dans les armures anciennes et “Rivenzi” dans l’histoire contemporaine » pour visiter le musée de l’Armée vendredi 18 décembre à 16 heures. Tous ces lives seront accompagnés d’un hashtag #CultureTikTok pour inciter les aficionados d’histoire de l’art à partager leurs savoirs et passions. « Les meilleures créations rejoindront la #TikTokAcademie », tease l’appli. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud