Passer au contenu

Comment la France compte protéger ses communications satellites

En créant un commandement militaire dédié à l’espace, notre pays entend se prémunir des tentatives d’espionnage ou de sabotage visant ses satellites.

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce week-end, à l’occasion des commémorations du 14 Juillet, la création au mois de septembre prochain d’un commandement militaire de l’espace au sein de l’armée de l’air qui devrait à terme être rebaptisée « armée de l’air et de l’espace ».

3,6 milliards d’euros pour la défense spatiale

La Loi de programmation militaire française (LPM) 2019-2025 prévoyait déjà de consacrer un budget de 3,6 milliards d’euros pour la défense spatiale, afin de financer notamment le renouvellement des satellites français d’observation CSO et de communication (Syracuse), de lancer en orbite trois satellites d’écoute électromagnétique (CERES) et de moderniser le radar de surveillance spatiale GRAVES.   

Indispensables au quotidien pour la géolocalisation, l’observation ou les communications, les satellites peuvent être visés par des tentatives d’espionnage, de brouillage ou des armes antisatellites. La France fait aujourd’hui le choix de militariser l’espace pour se protéger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP