Passer au contenu

Comment installer un nouveau pilote?

Pour réparer ou remplacer un pilote défaillant ou obsolète, le plus simple est d’en télécharger une nouvelle version sur Internet. Voici comment s’y prendre.

Tout possesseur de PC réalise vite que les pilotes (drivers, en anglais), ces petits programmes chargés de gérer les périphériques de l’ordinateur, posent régulièrement des problèmes. Combien dentre nous ne se sont-ils jamais retrouvés confrontés à un message agaçant du type : ” Pilote endommagé ou absent… ” ?A cela plusieurs raisons possibles. Tout d’abord la multiplicité des versions du système d’exploitation (Windows 95, Windows 98 première et seconde édition, Windows Millennium), qui sont souvent incompatibles avec les pilotes de la version précédente. Ensuite on trouve le problème des périphériques d’occasion qui, en général, sont livrés sans leurs pilotes ou avec des versions obsolètes. Autre exemple avec le cas d’une carte graphique récente : il est recommandé de se procurer régulièrement les mises à jour afin de corriger les petits problèmes (bugs) qui ne manquent jamais de se manifester.

Et Internet est arrivé…

Il y a peu de temps encore, pour se procurer la dernière version d’un pilote, il fallait soit connaître une personne qui la possédait, soit compter sur l’amabilité hypothétique du revendeur ou du fabricant. Mais heureusement, Internet est arrivé, et avec lui la possibilité de la télécharger. Tous les fabricants, ou presque, disposent aujourd’hui de leur propre site Internet, où ils mettent gratuitement à la disposition des internautes les moutures récentes des pilotes de leurs produits.Afin d’expliquer la procédure à suivre pour rapatrier et installer ces programmes, nous avons pris le cas du pilote d’une carte graphique Matrox G400. Il ne s’agit que d’un exemple concret qui permet d’illustrer la procédure et de donner des conseils d’ordre général, valables pour toutes sortes de pilotes. Rien ne vous empêche, pour vous familiariser avec cette procédure, de taper l’adresse Matrox.com et de reproduire notre exemple. Dans ce cas, sauf si vous possédez une carte Matrox G400, arrêtez-vous à la fin de l’étape 5.Retour au sommaire Faites durer votre PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez