Passer au contenu

Comment les futurs AirPods Pro vont prendre soin de vos oreilles

Apple prépare une troisième génération d’AirPods Pro avec des fonctionnalités destinées à la santé, notamment auditive. La firme s’apprête aussi à lancer ses premiers écouteurs avec un port USB-C…

Apple travaille sur une nouvelle génération d’AirPods Pro. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, cette troisième itération est toujours en cours de développement dans les laboratoires du groupe. Sauf surprise, les AirPods Pro 3 ne devraient d’ailleurs pas voir le jour avant 2025. Apple s’appuie en effet sur « un cycle de mise à niveau de trois ans », et les AirPods Pro 2 ont été lancés l’automne dernier, souligne l’informateur.

À lire aussi : Apple va améliorer vos AirPods, gratuitement

AirPods Pro et test d’audition

Parmi les nouveautés prévues par Apple, on trouve un test d’audition. Le géant de Cupertino souhaite en effet que les AirPods soient capables de déceler d’éventuels problèmes d’ouïe en diffusant une série de sons dans les oreilles du porteur. Cette fonctionnalité vise à prévenir l’apparition d’une perte d’audition ou d’autres troubles auditifs.

L’entreprise veut d’ailleurs progressivement transformer les écouteurs en véritables prothèses auditives. Dans cette optique, Apple va faire son possible pour obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine responsable des essais cliniques. L’entreprise pourrait ainsi se lancer sur le marché des aides auditives, qui représente 10 milliards de dollars par an, détaille Gurman. Pour améliorer les fonctionnalités des AirPods destinées aux personnes malentendantes, comme l’écoute en temps réel et l’amplificateur de conversation, Apple a même recruté des « ingénieurs de fabricants d’appareils auditifs ».

Des AirPods en guise de thermomètre

Plus largement, Apple veut que les AirPods deviennent des outils dédiés à la santé, en miroir des Apple Watch. C’est pourquoi la firme va inclure un capteur de la fréquence cardiaque. Une fois glissés dans vos oreilles, les AirPods pourront mesurer vos battements de cœur. Le moniteur viendra affiner les relevés récupérés par les Apple Watch, qui embarquent un capteur cardiaque depuis leur lancement en 2015. Toutes ces données sont destinées à enrichir l’application Santé, qui agrège toutes les informations concernant la santé des usagers.

Toujours aux dires de Mark Gurman, Apple va intégrer un capteur de la température corporelle sur les futurs AirPods Pro. Par le biais du canal auriculaire, les écouteurs pourront estimer la température du corps du porteur. Grâce à cet outil, qui se veut plus précis que le capteur analogue des Apple Watch Series 8 et Ultra, Apple va pouvoir déterminer quand un utilisateur tombe malade, à la manière d’un thermomètre traditionnel.

Les AirPods Pro avec boîtier USB-C arrivent

En parallèle, Apple prépare l’arrivée des AirPods Pro avec un port USB-C plutôt que Lightning. Selon Gurman, la marque commercialisera la nouvelle version du boîtier dès le mois de septembre 2023. Les écouteurs viendront accompagner les iPhone 15, les premiers smartphones d’Apple avec un port USB-C.

Dans un avenir proche, tous les accessoires audio de la marque, comme les futurs AirPods Max 2, passeront également à l’USB-C. La marque américaine devrait rapidement uniformiser l’ensemble de son écosystème. Actuellement, celui-ci est morcelé. Si plusieurs produits sont déjà passés à l’USB-C, comme les iPad ou les Macs, d’autres appareils sont toujours équipés d’un port Lightning.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard