Il est malheureusement assez fréquent de recevoir ce que l'on appelle des spams (courriers électroniques non sollicités) dans sa boîte aux lettres. Avec
Eudora Pro 5.0
, de Qualcomm, il est possible de mettre en place des barrières chargées d'intercepter ces courriers. En effet, vous pouvez filtrer vos e-mails en fonction de différents critères.
Pour cela, déroulez le menu Tools/Filters. Dans la fenêtre qui apparaît, où le mode Création de filtre est automatiquement activé, cochez les options [incoming] et [manual]. Ainsi, le filtre s'appliquera aux messages reçus et non envoyés.
Dans la liste déroulante Header, choisissez From ou To pour spécifier respectivement le champ d'expédition ou le champ de destination du message indésirable. Saisissez dans le champ à droite de la liste Contains une partie de l'adresse de l'expéditeur du spam. Celui-ci sera alors dans l'incapacité de contourner le filtre en utilisant un autre nom.
Evitez aussi d'étendre le filtre au domaine complet, dans le cas d'une adresse directement liée à un fournisseur d'accès (de type @wanadoo.fr, par exemple). En effet, vous risqueriez de perdre des e-mails qui vous étaient personnellement destinés.
Vous pouvez stocker les courriers électroniques filtrés afin de les examiner plus tard. Dans la liste Transfer To de la zone Action, choisissez Transfer To et spécifiez le nom d'un dossier existant ou, mieux, cliquez sur [new] pour en concevoir un, que vous nommerez Publicité, par exemple.
Si vous préférez supprimer directement les spams, sélectionnez Server options dans la liste Transfer To, puis cochez l'option [delete]. Dans la liste Skip Rest, choisissez Skip Rest pour terminer l'enregistrement du filtre.
Une particularité très intéressante d'Eudora est sa capacité de filtrer n'importe quelle partie de l'en-tête. Si vous voulez bloquer tous les e-mails d'un serveur particulier dont vous connaissez l'adresse IP ou le nom, spécifiez Any Header dans le champ Header et tapez son adresse dans le champ de contenu. De cette façon, vous ne serez plus importuné par les envois non sollicités de certains serveurs.
Activez les options [incoming] et [manual] pour n'appliquer le filtre qu'aux courriers entrants :
Votre opinion