Passer au contenu

Comment des ingénieurs de YouTube ont tué Internet Explorer 6… sans le dire à Google

Dans un billet de blog, un ingénieur de YouTube raconte les coulisses de la fin d’Internet Explorer 6. Tout avait été fait pour tuer le navigateur de Microsoft, sans que Google le sache.

Juillet 2009, les jours d’Internet Explorer 6 semblent comptés. Sur YouTube, où le navigateur apporte encore 18% du trafic, apparaît le message « Nous ne supporterons bientôt plus votre navigateur », suggérant de télécharger Firefox, Chrome, Opéra ou Internet Explorer 8. Dix ans plus tard, Chris Zacharias, ancien ingénieur de YouTube, raconte sur son blog ce qui a mené à l’apparition de ce message, une déclaration de guerre en catimini.

Un véritable petit complot

En réalité, les ingénieurs de YouTube n’en pouvaient plus d’Internet Explorer. Une détestation motivée par de nombreuses raisons, le navigateur pouvait faire planter une page, se fermer instantanément ou même provoquer un écran bleu de la mort. Le nombre de bugs à corriger était énorme et les équipes de Google n’avaient clairement plus envie de passer la grande majorité de leur temps à s’occuper du navigateur de Microsoft. Malheureusement pour eux, Google exigea que le support d’Internet Explorer 6 soit maintenu.

Déçus, les ingénieurs du géant américain se sont mis à fantasmer lors d’un déjeuner sur la manière dont ils pourraient tuer Internet Explorer 6 secrètement. « Notre compassion pour les utilisateurs d’IE6 s’était complètement érodée » raconte Chris Zacharias.
Vient alors une idée, faire croire aux utilisateurs d’Internet Explorer que leur navigateur ne sera bientôt plus supporté, même si ce n’était pas le cas. Y aura-t-il une fronde des utilisateurs ? YouTube perdra-t-il en audience ? Qu’importe, les ingénieurs de YouTube rêvent d’essayer. C’est ainsi qu’est née la célèbre bannière anti Internet Explorer.

Le problème, c’est que personne à Google ne devait connaître le plan avant sa mise en exécution. Les équipes de YouTube traduisent alors la bannière dans des dizaines de langues et mettent au point un algorithme pour éviter des soupçons d’anti-concurrence.
Au lieu de ne suggérer que Google Chrome, le bannière place aléatoirement trois navigateurs (Firefox 3.5, Internet Explorer 8, Google Chrome et Opera). Il ne reste plus qu’à ajouter une petite ligne de code sur la page d’accueil de YouTube et… hop, les jours d’Internet Explorer 6 semblent comptés.

Dans son billet de blog, Chris Zacharias raconte qu’à l’époque, les équipes de YouTube étaient encore indépendantes de celles de Google. Les anciens ingénieurs disposaient d’une permission baptisée « OldTuber », leur permettant de contourner les règles de leur nouveau propriétaire. Personne n’avait besoin de valider leur code, ils avaient les pleins pouvoirs. 

Internet Explorer 6 tué en un mois

Assez fier de lui, Zacharias raconte que la plupart des cadres de Google ne se sont pas rendus compte de l’existence de cette bannière puisqu’ils utilisaient Chrome sur Mac. En revanche, le responsable des relations presse est venu les voir puisque de nombreux journalistes voulaient connaître l’origine de cette décision. Les ingénieurs de YouTube racontent être allés dans le sens des médias en se faisant passer pour les bons samaritains qui recommandent des navigateurs plus modernes.

Mais les visites ne s’arrêtent pas là. C’est rapidement au tour des avocats de Google de passer chez YouTube. Ils exigent le retrait de cette bannière par peur de voir l’Union Européenne accuser Google de privilégier Chrome. Néanmoins, les juristes ont finalement laissé faire après avoir découvert l’algorithme d’alternance entre les quatre navigateurs. Bingo, la bannière Internet Explorer est approuvée. Les équipes de Google Docs décident même de s’en inspirer, pensant que Google a donné son accord… 

Un mois plus tard, Internet Explorer 6 perdait la moitié de ses utilisateurs. Le navigateur ne représentait plus que 10% de l’audience YouTube. Puis, au fil des mois, IE6 a peu à peu disparu… jusqu’à son abandon en mars 2010.

Source :
Blog de Chris Zacharias (en anglais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche